Press release

euNetworks finalise une recapitalisation en fonds propres de 2,1 milliards EUR

0
Sponsorisé par businesswire

euNetworks Group Holdings Limited (« euNetworks »), une société d’infrastructure de bande passante d’Europe occidentale, annonce ce jour la clôture d’une recapitalisation en fonds propres de 2,1 milliards EUR. Les principaux investisseurs de la recapitalisation comprennent un véhicule géré par Stonepeak ancré par Mercer et Aware Super, ainsi que des investissements directs de la Investment Management Corporation of Ontario (« IMCO ») et d’APG Asset Management (« APG »). Les engagements en fonds propres font suite au récent refinancement de la dette annoncé en juin et, ensemble, renforceront la dynamique d’euNetworks à mesure que la société continue de se développer et de s’exécuter au regard de ses priorités stratégiques.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240827864250/fr/

Kevin Dean, Interim Chief Executive of euNetworks (Photo: Business Wire)

Kevin Dean, Interim Chief Executive of euNetworks (Photo: Business Wire)

euNetworks construit et investit dans les réseaux de fibre optique urbains et long-courriers afin de connecter les principaux centres de données et plateformes de données européens. La société possède et exploite des réseaux de deep fiber dans 18 villes, ainsi qu’un réseau long haul hautement différencié qui s’étend sur 45 000 kilomètres de route dans 17 pays. euNetworks est en tête du marché de la connectivité des centres de données en Europe, connectant directement plus de 542 centres de données aujourd’hui, et est bien positionné pour continuer à faire progresser sa position de leader dans l’écosystème de la connectivité et des infrastructures de bande passante en évolution rapide alors que les besoins des centres de données continuent de croître.

Kevin Dean, Chief Executive par intérim d’euNetworks, déclare : « Notre refinancement réussi de la dette et notre recapitalisation en fonds propres soulignent la solide proposition de valeur et l’infrastructure fondamentale fournie par euNetworks. Nous entretenons un partenariat fantastique avec Stonepeak et IMCO depuis 2018, ainsi qu’avec nos autres investisseurs, et nous leur exprimons notre gratitude pour leur soutien indéfectible. La combinaison de Stonepeak, IMCO, APG, Mercer et Aware Super qui se réunissent en tant que nouveaux euNetworks représente une très forte opportunité pour nos clients, nos employés, nos partenaires et les communautés dans lesquelles nous opérons. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli et nous sommes enthousiastes pour l’avenir, en continuant à construire et à fournir les futures infrastructures critiques de l’Europe avec nos clients et nos investisseurs engagés à long terme. »

Cyrus Gentry, directeur général de Stonepeak, déclare : « Depuis 2018, nous nous sommes associés à une plateforme leader du secteur dans euNetworks, qui ouvre la voie au développement durable de la prochaine génération d’infrastructures de bande passante essentielles en Europe. Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe de direction pour leur contribution significative au cours de cette période, en particulier Brady Rafuse et Paula Cogan, qui ont dirigé l’entreprise à travers de nombreuses phases de son évolution. Nous nous réjouissons à la perspective de gérer le prochain chapitre de la croissance d’euNetworks aux côtés de nos nouveaux partenaires. »

Arjan Reinders, responsable Infrastructure Europe chez APG, déclare : « Nous sommes impressionnés par l’accent mis par euNetworks sur la croissance durable et la fourniture de solutions de connectivité de haute qualité à ses clients au niveau paneuropéen. Nous sommes ravis de conclure ce partenariat, au nom de notre client de fonds de pension ABP et Asset Owner Partners, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’euNetworks alors qu’ils continuent à développer et à approfondir leur vision stratégique. »

Matthew Mendes, directeur général, responsable des infrastructures, IMCO, déclare : « En tant qu’investisseur dans euNetworks depuis 2018, nous sommes très fiers de contribuer à sa croissance et de travailler avec son équipe de direction pour aider l’entreprise à atteindre une position de chef de file en Europe. Aux côtés de nos coactionnaires, nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre partenariat avec euNetworks, qui se concentre sur la construction de la prochaine génération de réseaux de bande passante en Europe, en connectant davantage de centres de données et de sites clés à la fibre optique et en jouant un rôle de premier plan dans l’industrie en matière de pratiques de durabilité. »

Mark Hector, responsable de l’infrastructure chez Aware Super, déclare : « Les caractéristiques de leader du marché d’euNetworks ont contribué à sa croissance historique et nous sommes ravis de nous associer à nos coactionnaires pour permettre à l’équipe d’euNetworks de saisir les puissants vents favorables de l’industrie résultant de l’accélération de l’innovation et de l’adoption de l’IA. Il s’agit également d’une excellente occasion pour nous de diversifier davantage nos participations mondiales dans les infrastructures numériques en Europe. »

J.P. Morgan a agi comme seul conseiller financier d’euNetworks. Simpson Thacher & Bartlett LLP et Campbell Lutyens ont agi respectivement à titre de conseiller juridique et de conseiller financier de Stonepeak. UBS et Baker McKenzie ont agi respectivement en tant que conseillers financiers et juridiques d’APG. Gowling WLG a agi à titre de conseiller juridique d’IMCO.

À propos d’euNetworks

euNetworks est une société d’infrastructure à bande passante critique, qui possède et exploite 18 réseaux métropolitains à fibre optique connectés à une dorsale interurbaine de grande capacité couvrant 53 villes dans 17 pays d’Europe. La société est leader sur le marché de la connectivité des centres de données, connectant directement plus de 542 centres aujourd’hui. euNetworks est également un fournisseur leader de connectivité cloud et offre un portefeuille ciblé de services métropolitains et longue distance, y compris de fibre optique noire, longueurs d’onde et Ethernet. Les clients des secteurs de la vente en gros, de la finance, du contenu, des médias, de la téléphonie mobile, des centres de données et des entreprises bénéficient de l’inventaire unique d’euNetworks en matière de fibres et de conduits, qui sont conçus pour répondre à leurs besoins en matière de large bande passante.

La société fournit des services en s’engageant activement en faveur du développement durable et se concentre sur son objectif d’émissions nettes de carbone, de gestion de la chaîne d’approvisionnement respectueuse de l’environnement et de collaboration entre la communauté et l’industrie pour relever les défis environnementaux à venir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur eunetworks.com.

À propos de Stonepeak

Stonepeak est une société d’investissement alternatif de premier plan spécialisée dans les infrastructures et les actifs réels avec 71,2 milliards USD d’actifs sous gestion. En investissant à l’échelle mondiale dans des activités défensives et basées sur des actifs durables, Stonepeak vise à créer de la valeur pour ses investisseurs et ses sociétés de portefeuille, en mettant l’accent sur la protection en cas de baisse et sur de solides rendements ajustés aux risques. En tant que sponsor de véhicules d’investissement de capital-investissement et de crédit, Stonepeak fournit des capitaux, un soutien opérationnel et un partenariat engagé pour accroître les investissements dans ses secteurs cibles, notamment les communications, les énergies et la transition énergétique, les transports, la logistique et l’immobilier. Stonepeak est basé à New York et dispose de bureaux à Hong Kong, Houston, Londres, Singapour et Sydney. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.stonepeak.com.

À propos d’APG

À titre de principal prestataire de régimes de retraite aux Pays-Bas, APG gère les retraites de 4,6 millions de participants néerlandais avec environ 577 milliards d’euros d’actifs sous gestion (en juin 2024). APG Infrastructure a investi 30 milliards d’euros sur 50 investissements dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, dans des secteurs tels que l’énergie, les télécommunications, les transports et les infrastructures sociales. Avec environ 4 000 employés dans le monde, APG possède des bureaux à Heerlen, Amsterdam, Bruxelles, New York, Hong Kong et Singapour. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site www.apg.nl.

À propos d’IMCO

IMCO (Investment Management Corporation of Ontario) gère 77,4 milliards USD d’actifs pour le compte de ses clients. Créée dans le but exclusif de générer de meilleurs résultats d’investissement pour le secteur public et parapublic ontarien, IMCO travaille dans le cadre d’une structure indépendante et sans but lucratif de recouvrement des coûts. Nous proposons des services haut de gamme de gestion d’investissements, notamment des conseils en matière de construction de portefeuille, un meilleur accès à une gamme diversifiée de classes d’actifs et des capacités sophistiquées de gestion des risques. Étant l’un des plus grands investisseurs institutionnels du Canada, nous investissons dans le monde entier et nous exécutons efficacement les grandes transactions. L’envergure de notre Société permet à nos clients d’accéder à un portefeuille mondial bien diversifié, comprenant des classes d’actifs privés et des alternatives recherchées. Suivez-nous sur LinkedIn et X @imcoinvest.

À propos d’Aware Super

Aware Super est l’un des super fonds australiens les plus performants et les plus rentables pour les membres, dont l’objectif principal est d’obtenir les rendements ajustés au risque les plus élevés pour ses 1,1 million de membres. Nos équipes d’investissement basées en Australie et à Londres créent et gèrent actuellement 180 milliards de dollars australiens d’actifs sous gestion pour le compte de nos membres, avec un objectif de croissance prévu de 250 milliards de dollars australiens d’actifs sous gestion au cours des prochaines années. En tant que l’un des 50 plus grands investisseurs institutionnels au monde, nous adoptons généralement une approche de gestion active des actifs alternatifs, y compris les infrastructures, l’immobilier et le capital-investissement, et nous les affectons également aux marchés liquides. Les rendements de notre portefeuille d’infrastructures de 18,6 milliards AUD sont tirés par un programme diversifié à l’échelle mondiale qui capture les tendances mondiales en matière de démographie, de durabilité et de technologie pour atteindre un vaste univers d’actifs. Pour plus d’informations, visitez www.aware.com.au et suivez-nous sur LinkedIn.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.