HCLTech réalise un nouveau trimestre solide avec une croissance du chiffre d’affaires de 5,6 % en glissement annuel (TCC)

HCLTech, une entreprise technologique mondiale de premier plan, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2024.

HCLTech gagne de nouveaux contrats pour un montant de 1,96 milliard de dollars dans tous les secteurs d’activité et toutes les zones géographiques au cours de ce trimestre. Le chiffre d’affaires en taux de change constant (TCC) a augmenté de 5,6 % par rapport à l’année précédente, tandis que le chiffre d’affaires en dollars s’est élevé à 3,36 milliards de dollars, avec une hausse de 5,1 % par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires des services a augmenté de 5,8 % en glissement annuel (TCC), tandis que le chiffre d’affaires numérique a augmenté de 6 % en glissement annuel (TCC). L’activité de services d’ingénierie et de R&D (ERS) a progressé de 8,4 % en glissement annuel (TCC). HCLSoftware poursuit sa forte dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires pour le trimestre en hausse de 3,5 % en glissement annuel (TCC).

Le revenu net pour le trimestre était de 42 570 millions ₹, avec une hausse de 20,4 % en glissement annuel. L’entreprise a conservé ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires de 3 à 5 % (TCC) et de marge EBIT, de 18 à 19 %, pour l’exercice 2025.

« Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau trimestre de performances supérieures, avec une croissance du chiffre d’affaires de 5,6 % en glissement annuel, à taux de change constant. Notre chiffre d’affaires et notre résultat d’exploitation du premier trimestre ont légèrement dépassé nos attentes. Nous avons enregistré 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les nouvelles activités. Nous sommes convaincus que la croissance sera satisfaisante au cours des prochains trimestres, ce qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de chiffre d’affaires pour l’année, les clients continuant à dépenser pour la GenAI et d’autres technologies émergentes », a déclaré C Vijayakumar, CEO et directeur général de HCLTech.

Les Amériques ont connu la plus forte croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 8 % en glissement annuel (TCC), suivies par l’Europe à 3 % en glissement annuel (TCC). La croissance verticale de l’industrie a été menée par les télécommunications, les médias, l’édition et le divertissement (69,2 % en glissement annuel, TCC), suivie par la vente au détail et les produits de grande consommation (9,7 % en glissement annuel, TCC).

« HCLTech a enregistré une croissance du chiffre d’affaires en roupies indiennes de 6,7 % par rapport à l’année précédente, un constat sain compte tenu du contexte mondial. Les marges EBIT se sont élevées à 17,1 %, régulières en glissement annuel. Nous avons délivré un BNAI de 42 570 millions ₹ pour le trimestre, ce qui se traduit par une croissance de 20,4 % en glissement annuel. Notre génération de cash flow demeure robuste avec un cash flow disponible pour les 12 derniers mois de 216 370 millions ₹, soit 133 % du BNAI et 88 % de l’EBITDA », a déclaré Prateek Aggarwal, directeur financier de HCLTech.

Le taux d’attrition (pour les 12 derniers mois) de 12,8 % est l’un des plus bas du secteur. L’entreprise a embauché 1 078 nouveaux employés au cours du premier trimestre de l’exercice 2025.

HCLTech continue d’exploiter les technologies, de la GenAI au cloud computing, afin d’aider ses clients à préparer l’avenir de leurs activités.

Parmi les contrats GenAI gagnés par HCLTech au cours du trimestre, citons les suivants :

• Une grande entreprise de services financiers basée en Europe a conclu un partenariat avec HCLTech pour développer et gérer sa plateforme de trading électronique à faible latence et sa plateforme d’analyse de la conformité en s’appuyant sur la GenAI.

• Une grande entreprise technologique mondiale a choisi HCLTech pour déployer la GenAI afin de transformer sa gestion du cycle de vie du contenu et ses processus. HCLTech aidera le client à automatiser le traitement de son contenu grâce à des fonctions intelligentes telles que les filtres de persona.

• Une grande entreprise de haute technologie basée aux États-Unis a engagé HCLTech pour créer et maintenir une plateforme GenAI-as-a-service (GaaS).

Autres réalisations :

• HCLTech a été la société de services informatiques basée en Inde la plus dinstinguée dans l’enquête annuelle de l’Institutional Investor Research sur les équipes de direction en Asie, avec des places de choix dans 21 catégories du secteur des services informatiques et des logiciels.

• Obtention du SAP Pinnacle Award dans la catégorie Social Impact pour la solution AquaSphere de HCLTech qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs dans le domaine de la conservation de l’eau.

• Obtention de la troisième place dans l’indice de perception de la durabilité de Brand Finance en Inde.

• Classée 7e dans la liste des entreprises indiennes les plus respectées de BW Businessworld en 2024.