Press release

HEPATOSCOPE®, DISPOSITIF MEDICAL LOGICIEL, FACILITE L’EVALUATION DU FOIE CONFORMEMENT AUX RECOMMENDATIONS DE PRATIQUE D’ENDOCRINOLOGIE ET DE DIABETOLOGIE POUR LA DETECTION DE FIBROSE HEPATIQUE

0
Sponsorisé par businesswire

E-Scopics, start-up française spécialisée dans l’échographie logicielle qui a créé et commercialise Hépatoscope, présentera son dispositif unique dédié à l’évaluation non-invasive du foie, lors du congrès annuel de l’Association Européenne de l’Etude du Diabète (EASD) à Madrid, Espagne, du 10 au 12 septembre 2024.

Les nouvelles recommandations de pratique clinique récemment établies et publiées conjointement par l’Association Européenne d’Etude du Diabète (EASD), l’Association Européenne de l’Etude de l’Obésité (EASO) et l’Association Européenne de l’Etude du Foie (EASL), préconisent l’utilisation de l’élastographie transitoire pour identifier et trier les patients présentant une stéatopathie d’origine métabolique (MASLD) ayant entamé un processus fibrosant. Les résultats cliniques présentés dernièrement au congrès annuel de l’EASL illustrent l’efficacité d’Hépatoscope pour fournir des mesures de dureté hépatique (LSM) fiables au lit du patient, et indiquent que l’outil peut aider les cliniciens de première ligne à répondre aux recommandations de pratique d’utiliser un test de 2ème intention pour l’évaluation non-invasive de la fibrose hépatique.

Aux Etats-Unis, environ 1,5 million de patients sont diagnostiqués avec une stéatohépatite associée à une dysfonction métabolique (MASH), la forme sévère inflammatoire de la MASLD, ou maladie du « foie gras », qui touchera, elle, plus de la moitié des adultes américains d’ici 2040. L’évolution de la maladie débute avec une accumulation de graisse dans le foie, généralement stable et non évolutive, mais peut progresser vers la MASH, une cirrhose hépatique, et peut conduire à un cancer hépatique voire au décès du patient. Début 2024, l’approbation conditionnelle par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis du Rezdiffra™ (resmetirom) de Madrigal Pharmaceuticals pour traiter les patients avec une MASH et une fibrose hépatique a apporté un vent d’optimisme chez les patients et leurs médecins. On estime à près de 15 millions le nombre de patients à détecter aux USA qui sont éligibles à ce traitement. L’évaluation de la sévérité de la fibrose hépatique due à la MASH constitue donc un critère important dans la prescription de ce traitement.

Pour permettre aux patients atteints de MASH de bénéficier pleinement des différentes options thérapeutiques, les recommandations de pratique EASL-EASD-EASO préconisent une approche en 2 temps, basée sur les tests sanguins dans un premier temps (tel que le FIB-4), et ensuite, sur les techniques d’imagerie quantitative (telles que l’élastographie transitoire) pour exclure ou confirmer une suspicion de fibrose hépatique avancée. Cette recommandation s’inscrit dans un objectif plus large de découverte de cas positifs, reconnaissant ainsi l’aspect largement sous-diagnostiqué de la maladie, malgré sa prévalence élevée. Grâce à son ultraportabilité, à ses capacités de mesures quantitatives, et à se facilité d’utilisation, grâce à un guidage échographique, Hépatoscope est idéalement positionné pour trouver les patients d’une part, et les stratifier selon le risque de fibrose avancée d’autre part.

Contrairement aux appareils d’échographie traditionnels, Hépatoscope se présente sous la forme d’une application logicielle installée sur un PC portable et d’une sonde. Depuis l’obtention de son marquage CE et de l’autorisation de commercialisation par la FDA, Hépatoscope est disponible à la vente aux USA et en Europe pour les établissements et professionnels de santé via un modèle innovant et accessible qu’E-Scopics appelle « Echographie as a Service ». Ce modèle entend résoudre les obstacles à l’adoption des outils échographiques par les spécialités cliniques pour l’identification et l’évaluation des patients MASH, en éliminant la barrière du coût d’équipement, celle de l’encombrement matériel, et celle du niveau d’expertise requis pour la réalisation de ces examens (notamment par un guidage par l’imagerie des mesures, et la facilité de production d’un rapport d’examen). Comme cela a été le cas à l’American Diabetes Association en juin dernier, les visiteurs du stand E-Scopics à l’EASD 2024 (IFEMA, Hall 10, Stand J04) reconnaîtront assurément qu’Hépatoscope est extrêmement facile à utiliser, apportant un aide aux cliniciens de première ligne pour obtenir des informations très utiles diagnostiques et de suivi.

Depuis ses premières utilisations en environnement clinique, Hépatoscope a été utilisé dans plusieurs investigations cliniques (Hôpital Universitaire de Bordeaux, Hospices Civils de Lyon, Université d’Arizona) qui ont conduit à des résultats positifs en comparaison avec d’autres méthodes non-invasives. Ces rapports d’études donnent à l’Hépatoscope toute sa place parmi les outils non invasifs de mesure de dureté hépatique, qui est reconnue aujourd’hui comme un outil de stratification du risque de MASLD/MASH avec fibrose chez les patients à risque. Leurs auteurs suggèrent qu’il peut être utilisé en remplacement de méthodes existantes pour les mesures LSM. Selon ces mêmes auteurs, Hépatoscope semble très approprié à un usage en soins primaires, en diabétologie et en clinique de gastro-entérologie, où les patients à risque élevé MASLD/MASH avec fibrose peuvent être évalués lors de leur prise en charge normale, et orientés si besoin vers les hépatologues spécialisés.

Pr Cyrielle Caussy, PU-PH de Nutrition au Centre Intégré de l’Obésité, service d’endocrinologie diabète et nutrition à l’Hôpital Lyon Sud aux Hospices Civils de Lyon, investigateur coordinateur de l’étude NAFLD-Screen sur Hépatoscope : « L’Agence Européenne du Médicament n’a pas encore rendu sa décision concernant le dossier d’approbation de Rezdiffra® (resmetirom). Nous espérons que nos patients pourront aussi en bénéficier bientôt. Il est donc indispensable de mieux dépister les patients à risque de fibrose F2 et F3 tels que les patients atteints de diabète de type 2 ou d’obésité. Actuellement le principal frein à ce dépistage est l’accessibilité aux mesures d’élasticité. L’Hépatoscope est un complément diagnostique très intéressant, car il pourrait faciliter l’implémentation de filière de dépistage pour identifier les patients qui pourraient bénéficier du traitement. De notre expérience dans l’investigation clinique NAFLD-Screen, Hépatoscope semble adapté aux patients atteints de diabète de type 2 ou d’obésité sévère. Il permet à nos équipes non-médicales de réaliser des mesures sous guidage échographique, qui pourraient ensuite être prises en compte dans l’évaluation médicale de la sévérité de la maladie. »

« Ce qui est en train de se produire illustre précisément l’objectif que s’était fixé l’équipe d’E-Scopics lorsqu’elle a choisi Hépatoscope comme première application de sa plateforme échographique dématérialisée », remarque Claude Cohen-Bacrie, fondateur et PDG de l’entreprise. « Nous savions que la MASLD était en augmentation dans le monde entier, et nous avons identifié que la communauté médicale avait besoin d’outils plus abordables, plus accessibles et plus simples d’utilisation pour dépister avec précision cette maladie. Hépatoscope apporte une échographie quantitative multiparamétrique en donnant accès aux dernières innovations dans ce domaine, le tout par simple installation sur un ordinateur portable de son logiciel applicatif. Sa commercialisation par voie d’abonnement met cette technologie échographique haut de gamme à la portée de n’importe quel centre de santé ou praticien. La problématique de l’accès à ces technologies est aujourd’hui, plus que jamais un enjeu de santé publique ». Il conclut « alors que les patients ont tout à gagner de l’efficacité des traitements existant et à venir. »

A propos d’E-Scopics : E-Scopics S.A.S est une société MedTech basée en France. La société développe des technologies qui favorisent l’accessibilité, le caractère abordable et la facilité d’utilisation d’outils d’échographie haut de gamme sur le lieu de prise en charge médicale. Sa plateforme logicielle agile dématérialise et automatise les technologies d’imagerie échographique. Les produits issus de cette plateforme sont des applications logicielles dédiées, commercialisées par voie d’abonnement ou de facturation à l’acte. Le premier produit de la société, Hépatoscope, exploite les capacités d’imagerie quantitative pour aider tout professionnel de santé à évaluer de manière non invasive, au lit du patient, la sévérité de la fibrose et de la stéatose hépatiques (marqueurs importants de la MASLD-MASH). Pour en savoir plus, visitez le site www.escopics.com.