La RDC inaugure le Raxio Data Centre, une installation de 30 millions de dollars qui catalysera l’économie numérique

Dans une décision historique de renforcer le rôle croissant de la République démocratique du Congo (RDC) dans la transformation numérique de l’Afrique, Raxio Group inaugure aujourd’hui son centre de données à Kinshasa, qui devient le plus grand centre de données du pays, avec une accréditation de niveau III par un organisme industriel international, l’Uptime Institute.

Connue sous le nom de Raxio DRC1, cette installation de pointe est soutenue par un investissement de 30 millions de dollars et représente une étape cruciale du Plan National du Numérique visant à promouvoir l’inclusion numérique, à favoriser la croissance du secteur privé et à transformer les services publics grâce à la numérisation.

Situé à Limete, au sud-est de Kinshasa, le Raxio Data Centre de deux étages s’étend sur 1 542 mètres carrés. Sa conception moderne peut accueillir jusqu’à 400 racks et peut fournir 1,5 MW à l’équipement des clients. L’installation 24/7 est idéalement située le long des principales routes de fibre optique, offrant les meilleurs services d’hébergement d’infrastructures et de connectivité. De multiples voies pour les systèmes d’alimentation et de refroidissement sous-tendent la certification de niveau III du centre, tandis que l’utilisation de composants de pointe garantit des niveaux d’efficacité inégalés et un engagement fort en faveur des principes de durabilité.

Le projet a été achevé en un temps record depuis le lancement des travaux de construction au début de 2023, ce qui témoigne de l’expérience avérée de Raxio en matière de conception et de construction d’installations de centres de données en Afrique, ainsi que du soutien des autorités gouvernementales à l’accélération des projets nationaux prioritaires.

« L’inauguration de notre centre de données de Kinshasa marque une réalisation importante pour Raxio et un moment charnière pour l’écosystème numérique de la RDC », déclare Robert Mullins, CEO, Raxio Group. « La RDC est l’un des marchés les plus importants et à la croissance la plus rapide d’Afrique, avec une demande latente existante de produits et services numériques qui devrait monter en flèche dans les années à venir. Grâce à cette installation, nous fournissons les infrastructures essentielles au soutien de l’économie numérique et à l’amélioration de la connectivité, et nous prévoyons d’étendre notre présence en RDC grâce à des capacités supplémentaires et à de nouvelles installations dans les années à venir. Notre investissement témoigne d’une confiance inébranlable dans l’immense potentiel de la RDC et de notre engagement en faveur d’un développement numérique durable en Afrique. »

Avec l’empreinte la plus large de tous les fournisseurs de centres de données sur le continent, la stratégie de Raxio est de répondre à la demande importante d’infrastructures de données de haute qualité à travers l’Afrique. Depuis l’ouverture de son premier centre de données en Ouganda en 2021, Raxio s’est étendu cette année à l’Éthiopie et au Mozambique. Le lancement de la RDC marque l’ouverture de la quatrième installation de Raxio cette année, 1,5 MW étant la capacité inaugurale la plus importante du groupe à ce jour.

Dorsale numérique panafricaine

Raxio continue de voir une forte dynamique derrière le déploiement de sa dorsale numérique panafricaine. La demande pour la capacité des centres de données ne se développe pas seulement parmi les entreprises locales et le secteur public, mais de plus en plus parmi certains des plus grands hyperscalers cloud au monde, les réseaux de diffusion de contenu et les opérateurs de réseaux mobiles, à mesure qu’ils renforcent leurs réseaux et leur présence sur le continent.

Le lancement de la RDC s’aligne sur le Plan National du Numérique du gouvernement pour faire de la numérisation expansive un catalyseur de la croissance économique, de la compétitivité et de l’inclusion sociale, tout en permettant une gamme de services numériques cloud des secteurs public et privé. La mise à disposition de centres de données est l’un des principaux piliers du plan gouvernemental, améliorant l’écosystème numérique grâce à une réduction de la latence pour les applications en temps réel et fournissant une dorsale fiable pour la connectivité mobile et internet.

« Combler le déficit de connectivité de l’Afrique subsaharienne n’est plus une chimère : ça se produit maintenant et nous sommes extrêmement fiers d’être parmi les principaux catalyseurs de l’inclusion numérique », déclare Yannick Sukakumu, directeur général, Raxio DRC. « L’engagement et le pragmatisme du gouvernement ont été un facteur clé pour stimuler notre projet depuis sa création jusqu’à son achèvement en un temps record et sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la région afin de saisir cette incroyable opportunité d’expansion de l’économie numérique à grande échelle. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir nos clients dans un environnement de centres de données répondant aux normes internationales. »

À propos de Raxio Group

Raxio Group est le premier opérateur de centre de données de niveau III neutre vis-à-vis des opérateurs en Afrique. Nous nous engageons à fournir des services de co-implantation et de connectivité de classe mondiale avec un engagement à soutenir la transformation numérique de l’Afrique grâce à la fourniture de solutions d’infrastructure de données efficaces, fiables et durables qui soutiennent et catalysent la croissance économique et l’inclusion numérique à travers le continent. Raxio Group dispose désormais d’installations opérationnelles en Ouganda, en Éthiopie, au Mozambique et en République démocratique du Congo, et sera bientôt opérationnel en Côte d’Ivoire, en Tanzanie et en Angola. Nous élargissons sans relâche notre présence et préparons la construction de plusieurs nouvelles installations au cours des prochaines années, en établissant un réseau de centres de données interconnectés desservant la demande active et latente à travers le continent africain.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.raxiogroup.com