Le nouveau Arduino® Plug and Make Kit™ invite tout le monde à construire des appareils, à explorer l’électronique et à se connecter à une communauté mondiale

Arduino, le leader open source célèbre pour avoir rendu la technologie accessible à tous, lance aujourd’hui le Plug and Make Kit pour aider les personnes de tous âges à faire le premier pas dans l’électronique de manière simple et amusante. Chacun peut fabriquer son propre appareil intelligent et connecté et se familiariser avec l’Internet des objets (IoT).

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240711592501/fr/

The new Plug and Make Kit is Arduino's new gateway to fun, quick, easy technology. An innovative hardware technology removes all frictions so even beginners can create their first connected device in a single session: choosing from a game controller, a weather station, a smart timer and much more – the possibilities are endless! (Photo: Business Wire)

The new Plug and Make Kit is Arduino’s new gateway to fun, quick, easy technology. An innovative hardware technology removes all frictions so even beginners can create their first connected device in a single session: choosing from a game controller, a weather station, a smart timer and much more – the possibilities are endless! (Photo: Business Wire)

Depuis 2005, Arduino a construit une communauté mondiale de plus de 33 millions d’utilisateurs grâce à des produits tels que l’emblématique microcontrôleur Arduino UNO ®, Arduino Starter Kit, Arduino Cloud, le très populaire logiciel Arduino IDE et une multitude de kits éducatifs pour les apprenants de tous niveaux. Chaque ajout à l’écosystème a pour but d’aider les gens à profiter de leurs passions, à innover et à jouer un rôle actif dans la technologie.

Aujourd’hui, le nouveau Arduino Plug and Make Kit double la mise et abaisse les barrières d’entrée plus que jamais, en permettant à chacun de développer des appareils intelligents fonctionnels en une seule fois. Même les débutants et jeunes inventeurs peuvent commencer à créer de nouveaux projets rapidement et facilement, pour ressentir l’immense sentiment d’accomplissement que procure le fait de construire quelque chose de ses propres mains, d’apprendre et de s’amuser.

« Le Plug and Make Kit est le nouveau point d’entrée d’Arduino dans le monde de l’IoT et de l’électronique : plus accessible, plus amusant et plus engageant que jamais. Quels que soient son âge, son parcours ou ses centres d’intérêt, chacun peut faire l’expérience de ce premier contact avec la technologie », déclare Fabio Violante, directeur général d’Arduino.

Passer de l’idée à un appareil intelligent entièrement fonctionnel d’un seul coup

Le nouveau Plug and Make Kit commence par 7 projets amusants et utiles qui permettent à chacun d’assembler des composants en un clin d’œil, sans soudure ni maquette, et de contrôler le nouvel appareil par l’intermédiaire des tableaux de bord intuitifs d’Arduino Cloud, même à partir de leur smartphone.

• Weather Report : n’oubliez jamais votre parapluie, avec une prévision visuelle de la pluie !

• Hourglass : qui a besoin d’un sablier ? Personnalisez votre propre sablier numérique

• Eco Watch : assurez-vous que vos plantes poussent à la température et à l’humidité parfaites

• Game Controller : montez de niveau avec votre propre manette de jeu HID (Human Interface Device)

• Sonic Synth : faites un pas de plus pour devenir une rockstar, un DJ ou un ingénieur du son !

• Smart Lights : allumez et éteignez les lumières depuis votre canapé, via votre smartphone

• Touchless Lamp : contrôlez votre éclairage d’un simple geste

Après le lancement, d’autres projets seront mis en ligne pour donner toujours plus d’idées aux utilisateurs.

Et ce n’est que le début !

« Les composants du Plug and Make Kit peuvent être utilisés pour créer des applications à l’infini tout en s’intégrant rapidement à l’écosystème complet d’outils matériels et logiciels d’Arduino. Nous pouvons d’ailleurs nous attendre à ce que la vaste communauté d’Arduino développe et partage bientôt de nombreuses idées originales », conclut Fabio Violante, directeur général d’Arduino.

Le Plug and Make Kit constitue l’introduction la plus simple et la plus amusante à un monde de possibilités et d’émerveillement, où la technologie est ouverte à tous. Il s’adresse à tous, car c’est le kit le plus simple jamais conçu par Arduino.

Du matériel intuitif pour une intégration facile dans le cloud

Le Plug and Make Kit associe les ressources étendues et l’écosystème complet d’Arduino à une approche matérielle innovante. Il inclut :

• La carte principale Arduino UNO R4 WiFi : cette carte très populaire auprès des développeurs est une combinaison unique de simplicité pour les nouveaux utilisateurs et de potentiel pour de futures implémentations. La carte est basée sur le Renesas RA4M1 Arm® Cortex® M4 comme microcontrôleur principal et Espressif ESP32 S3 comme dispositif de connectivité.

• Capteurs et actionneurs Modulino®: buzzer, IMU 6 axes, capteur de température et d’humidité, boutons, molette, bande LED et capteur de proximité à temps de vol, soit 7 nœuds pour différentes fonctionnalités ! Ils s’emboîtent simplement, sans risque d’erreur. Plusieurs Modulino sont équipés du nouveau microcontrôleur STM 32C0 basé sur l’architecture Arm® Cortex ® M0.

• Le Modulino Base : un tout nouveau cadre physique conçu pour des projets soignés.

• Des ressources en ligne pour s’intégrer rapidement à l’écosystème Arduino : une plateforme de contenu dédiée en plusieurs langues, des outils de programmation gratuits et faciles à utiliser, une application pour smartphone pour surveiller et contrôler les appareils IoT, et des modèles Arduino Cloud facilement disponibles pour être opérationnel en quelques minutes.

La technologie derrière le kit

Ce kit a été développé en choisissant les meilleurs composants pour leur durabilité et leur commodité, en faisant équipe avec des leaders comme Renesas, Espressif et STMicroelectronics.

« L’année dernière, nous avons fait équipe avec Arduino pour le développement de la nouvelle Arduino UNO R4, la carte par excellence pour le prototypage rapide, en faisant évoluer l’appareil vers une architecture Arm® 32 bits, ce qui a ouvert un nouvel éventail de possibilités. Nous sommes extrêmement heureux de voir notre microcontrôleur RA4M1 et notre régulateur Buck ISL854102FRZ déployés dans le Plug and Make Kit d’Arduino pour encourager une nouvelle génération d’innovateurs en abaissant les barrières d’entrée de la technologie », déclare Mohammed Dogar, vice-président et responsable du développement commercial mondial et de l’écosystème chez Renesas Electronics.

« Nous sommes fiers de soutenir Arduino dans sa mission consistant à permettre à chacun d’innover, que ce soit dans des environnements industriels difficiles ou dans le confort de leur domicile. Les nœuds intuitifs Modulino® intègrent le haut niveau technologique de nos microcontrôleurs STM32C0 et de nos capteurs MEMS (LSM6DSOX, LPS22HB) et à temps de vol (VL53L4CD) : c’est le genre de solution qui met réellement un grand potentiel entre les mains des gens, en leur donnant les meilleurs outils ainsi que la liberté d’explorer », ajoute Alessandro Maloberti, directeur de l’écosystème des partenaires de STMicroelectronics.

Où trouver le Plug and Make Kit

Le Plug and Make KIt est disponible à l’achat dans le monde entier sur l’Arduino Store, ainsi que chez ses principaux distributeurs, notamment Digikey, Farnell, Mouser Electronics, Reichelt, RS Group et de nombreux autres partenaires officiels.

À propos d’Arduino

Arduino est la première entreprise mondiale de matériel et de logiciels open source. Née pour fournir une plateforme facile à utiliser pour toute personne réalisant des projets interactifs, Arduino a atteint une communauté croissante et s’est adaptée à de nouveaux besoins et défis, en se diversifiant dans des produits pour l’IoT, les wearables, l’impression 3D et les environnements embarqués. À ce jour, la communauté Arduino compte plus de 33 millions d’utilisateurs actifs.

( images disponibles au téléchargement en suivant ce lien )