Pour gérer vos consentements :

L’IA nécessite une plus grande régulation, selon un expert européen sur deux

Les experts européens de l’Intelligence artificielle pensent que la réglementation actuelle en matière d’IA n’est pas suffisante : près de la moitié d’entre eux s’accorde sur le fait qu’elle nécessite davantage de régulation. Et un tiers juge que les dirigeants des entreprises (CEO, CFO, COO et CIO) n’en comprennent pas les risques et les avantages.

Ce sont les principaux résultats d’une vaste enquête menée par Dataiku et la société américaine d’analyse de données Databricks, auprès de 400 experts de l’IA dans le monde*. Cette enquête portait notamment sur l’IA générative, les dépenses en outils d’Intelligence artificielle et leur retour sur investissement, mais aussi sur l’importance des cas d’usage.

29 % des experts européens interrogés considèrent l’IA générative comme une révolution qui changera notre façon de travailler en Europe, contre seulement 23 % aux États-Unis. Par ailleurs, 57 % des répondants européens estiment que les leaders en matière de data en Europe sont plus susceptibles de mettre en place des processus clairs et bien définis pour mener des projets d’IA et les mettre en production, contre 43 % aux États-Unis.

« Nous sommes convaincus qu’un dialogue et une collaboration permanents en matière d’IA sont indispensables. Les résultats de cette enquête montrent que les leaders de la data en Europe et au Royaume-Uni sont préoccupés par les risques potentiels de cette technologie. Ensemble, nous devons sensibiliser le public à l’éventuel impact de l’IA sur la société et les générations futures. Dès lors, il serait utile d’avoir une Réflexion partagée sur la manière dont nous voulons que cette technologie soit utilisée. » Shaun McGIRR, Field Chief Data Officer chez Dataiku

« Ces résultats révèlent un intérêt significatif pour l’IA générative, mais aussi pour les défis qui l’accompagnent, de l’accès aux données à la confidentialité, en passant par la réglementation. Alors que nous nous attachons à les relever, notre mission commune avec Dataiku reste claire : démocratiser les données et l’IA, en permettant à chaque organisation de construire sa solution d’IA générative, en toute sécurité et de manière rentable. » Prem PRAKASH, Responsable du marketing de l’IA chez Databricks

Ces résultats s’inscrivent dans le cadre d’une enquête mondiale menée en juin 2023 auprès de responsables data, issus d’un large panel d’entreprises et de secteurs, pour étudier leur adoption et leur perception de l’IA. Près de la moitié (48 %) déclarent qu’ils intègrent ou développent la data science et l’IA dans leurs projets, tandis que 51 % sont encore au stade de l’expérimentation ou de l’appropriation.

Pour près de 37 % des experts, le déploiement d’outils IA s’est accompagné d’un suivi de leur valorisation. Ils comptabilisent déjà la valeur des initiatives en matière de data science et d’IA dans un cadre spécifique ou bien dans le bilan, comme d’autres initiatives stratégiques. Mais 55 % d’entre eux ne disposent pas d’un système de suivi cohérent ou bien n’enregistrent les résultats que de façon anecdotique.

DATAIKU, PARTENAIRE DE DATABRICKS

Dataiku a été nommée « Databricks 2023 AI Partner of the Year » lors du Data + AI Summit à San Francisco en juin dernier pour sa technologie collaborative, qui permet aux clients de déployer facilement l’IA générative, afin de transformer les données en résultats commerciaux performants.

POUR ALLER PLUS LOIN

*Les personnes interrogées ont des fonctions de manager ou supérieures. Elles sont originaires des États-Unis, de la région EMEA mais aussi APAC, et travaillent dans des organisations dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 3 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur la méthodologie : https://pages.dataiku.com/dataiku-databricks-ai-survey page 26, section « À propos de l’enquête ».

À propos de DATAIKU

Dataiku est la plateforme de l’Everyday AI, qui permet aux experts en données et aux experts du domaine de travailler en commun pour intégrer l’IA dans leurs activités quotidiennes. Ensemble, ils conçoivent, développent et déploient de nouvelles capacités d’IA, à toutes les échelles et dans tous les secteurs. Les organisations qui utilisent Dataiku, permettent à leurs collaborateurs d’être extraordinaires, en créant l’IA qui propulsera leur entreprise dans le futur. Fondée en 2013, Dataiku a prouvé sa capacité à développer sa vision fondatrice de l’IA au quotidien, et à réaliser sa croissance. Avec plus de 500 clients et plus de 1 000 employés, Dataiku est fière de sa croissance rapide et de son taux de rétention client supérieur à 95 % selon Forbes Global 2000. Contactez Dataiku sur sur son blog et sur Twitter,YouTube ou LinkedIn. dataiku.com

Recent Posts

L’EASA certifie l’Airbus A321XLR équipé de moteurs LEAP

CFM International célèbre la certification de l'Airbus A321XLR équipé de moteurs LEAP par l'Agence Européenne…

16 heures ago

Qualcomm annonce qu’elle va publier prochainement ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice 2024 et qu’elle tiendra une conférence téléphonique

Qualcomm Incorporated (NASDAQ : QCOM) vient d’annoncer qu’elle publierait ses résultats financiers pour le troisième…

16 heures ago

GE Aerospace investit un milliard USD pour agrandir et moderniser ses installations MRO dans le monde entier

GE Aerospace (NYSE : GE) a annoncé son intention d’investir plus d’un milliard USD sur…

17 heures ago

BYD inaugure son usine en Thaïlande et célèbre son 8 millionième véhicule à énergie nouvelle

Le 4 juillet, BYD a célébré l'inauguration de son usine en Thaïlande et la production…

23 heures ago

Votre site web, instantanément – WHC introduit WordPress alimenté par l’IA

Cette nouvelle fonction utilise l'IA pour démocratiser la création d’un site web et faciliter la…

1 jour ago

Telxius met à niveau son réseau mondial pour atteindre 400G avec une architecture convergée de routage optique par Juniper Networks

Telxius, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de connectivité, étend son infrastructure réseau centrale et périphérique…

1 jour ago