L’USB Implementers Forum (USB-IF) lance un nouveau programme de test de conformité pour les OEM/ODM afin de soutenir la directive européenne sur les chargeurs universels

USB Implementers Forum (USB-IF), l’organisation de soutien pour l’avancement et l’adoption de la technologie USB, a annoncé aujourd’hui le lancement du Programme USB-IF de conformité aux spécifications IEC 62680 (USB). Cette nouvelle initiative vise à aider les fabricants d’équipements d’origine (OEM) et les fabricants d’appareils d’origine (ODM) à se conformer aux conditions de base de la directive de l’Union européenne (UE) sur les chargeurs universels, qui impose l’utilisation d’une technologie de charge normalisée dans l’UE s’appliquant à une large gamme d’appareils portables alimentés par batterie.

En réponse à l’approbation par l’UE en 2022 de la directive sur les chargeurs universels, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour les appareils portables alimentés par batterie et en 2026 pour les ordinateurs portables, le programme de conformité aux spécifications IEC 62680 (USB) de l’USB-IF aborde spécifiquement les aspects essentiels de la directive. Il s’agit notamment des appareils portables alimentés par batterie, des prises USB Type-C des câbles et connecteurs USB Type-C, des alimentations externes (EPS) et du protocole USB Power Delivery (USB PD) pour les appareils indiquant une consommation de plus de 15 watts.

« L’USB-IF entretient une relation de longue date avec l’IEC. Nous avons fourni à l’IEC les spécifications de base USB qui, une fois adoptées, sont devenues la série de spécifications USB CEI 62680 », a déclaré Jeff Ravencraft, président et COO de l’USB-IF. « Le mandat de l’UE ne couvre qu’une partie de l’ensemble des spécifications USB. En tant que groupe industriel responsable du développement et de la supervision de tous les aspects des spécifications et des tests USB, le nouveau programme de l’USB-IF est conçu pour aider les OEM/ODM à prouver la conformité des chargeurs universels avec les conditions de la directive européenne ».

Le programme de conformité aux spécifications IEC 62680 (USB) de l’USB-IF crée un processus simple et économique permettant aux OEM/ODM de prouver la conformité à la directive européenne pour les chargeurs universels. Grâce au programme de l’USB-IF, les OEM/ODM peuvent faire tester officiellement leurs produits USB Type-C par des laboratoires d’essai indépendants (ITL) agréés par l’USB-IF. Une fois les tests réussis, les OEM/ODM recevront la documentation nécessaire pour apporter la preuve à l’UE que leurs produits sont conformes aux spécifications IEC 62680 (USB). Ce processus rationalisé permet une exécution rapide des tests, ce qui garantit aux fabricants le respect des délais réglementaires :

• Les OEM continueront à enregistrer leurs produits et à soumettre les résultats des tests par l’intermédiaire des ITL, conformément à la procédure déjà établie par l’USB-IF.

• Une panoplie minimum de tests requis a été définie par l’USB-IF pour apporter la preuve de leur conformité de base.

• L’USB-IF examinera tous les résultats des tests soumis et fournira une approbation officielle.

• Une identification du fournisseur (VID) est requise, et l’USB-IF utilisera une identification du test (TID) comme référence de suivi.

« Le programme de conformité aux spécifications IEC 62680 (USB) de l’USB-IF a été conçu pour garantir que tous les produits soumis soient évalués, en se concentrant sur les éléments critiques que nous estimons nécessaires pour se conformer au mandat de l’UE », a déclaré Abdul Ismail, CTO et président du conseil d’administration de l’USB-IF. « Nos niveaux de test sont conçus pour offrir une évaluation précise et fiable, permettant aux OEM/ODM de montrer en toute confiance à l’UE que leurs produits sont conformes aux obligations réglementaires ».

Bien que le Programme de conformité de l’USB-IF aux spécifications IEC 62680 (USB) fournisse un service vital aux OEM/ODM en offrant une méthode officielle pour prouver leur conformité aux mandats de l’UE, il est important de le distinguer du programme de conformité de l’USB-IF. Le Programme de conformité de l’USB-IF propose des tests approfondis qui non seulement établissent la conformité aux spécifications IEC 62680, mais qui vérifient également l’adhésion d’un produit aux spécifications complètes de l’USB-IF en matière de performance, de fiabilité et d’interopérabilité des données. En outre, les produits entièrement certifiés sont autorisés à utiliser le logo « Certifié USB », que les consommateurs reconnaissent et auquel ils font confiance pour fournir ce qu’ils attendent des produits USB.

« Bien que ce programme ne soit pas une certification complète des technologies USB, il offre une voie officielle aux OEM/ODM pour tester leurs produits rapidement », a déclaré M. Ravencraft. « Nous sommes convaincus que ce nouveau programme aidera l’industrie à se mettre en conformité de façon à pouvoir continuer à vendre ses produits sur le marché de l’UE ».

Une liste publique en ligne des produits OEM/ODM qui ont réussi le « Programme de conformité à la norme IEC 62680 (USB) de l’USB-IF » est disponible sur la page de recherche de produits de l’USB-IF à l’adresse suivante : www.usb.org. Cette plateforme fait également la distinction entre les produits entièrement certifiés par l’USB-IF et ceux qui n’ont satisfait qu’aux exigences de conformité.

À propos de l’USB-IF

L’organisme à but non lucratif USB Implementers Forum, Inc. a été créé pour fournir une organisation de soutien et un forum pour faire progresser et adopter la technologie USB telle que définie dans les spécifications de l’USB. L’USB-IF facilite le développement de dispositifs USB compatibles de haute qualité grâce à son logo et à son programme de conformité, et promeut les avantages de l’USB et la qualité des produits qui ont réussi les tests de conformité. De plus amples informations, notamment les annonces les plus récentes concernant les produits et les technologies, sont disponibles sur le site Web de l’USB-IF à l’adresse suivante : www.usb.org.