Press release

Matternet reçoit de l’Office fédéral de l’aviation civile suisse le premier certificat d’opérateur d’UAS léger pour l’exploitation de drones avancés

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Matternet, leader dans le développement de plateformes de livraison urbaine par drone, a annoncé aujourd’hui que l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) lui a délivré un certificat d’opérateur d’UAS léger (LUC). Il s’agit du premier LUC délivré par l’OFAC suisse pour les opérations « SAIL III » à haut risque, y compris les vols de drones au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) au-dessus des zones peuplées.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240910055566/fr/

A Matternet drone flying over Berlin, Germany. (Photo: Business Wire)

A Matternet drone flying over Berlin, Germany. (Photo: Business Wire)

Le LUC permet à Matternet d’autoriser elle-même de nouvelles opérations en Suisse et dans l’État fédéral de Berlin, tout en accélérant le processus d’approbation pour des opérations similaires dans l’ensemble de l’Union européenne.

« Nous sommes ravis de cette certification, qui transforme notre capacité à étendre les opérations de livraison par drone à travers l’Europe », déclare Andreas Raptopoulos, fondateur et directeur général de Matternet. « Notre étroite collaboration avec l’OFAC a été déterminante pour franchir cette étape. En ayant la possibilité d’autoriser nous-mêmes nos itinéraires, nous pouvons rapidement développer nos réseaux et livrer des biens essentiels aux hôpitaux et directement au domicile des personnes. »

Cette étape s’appuie sur l’histoire de Matternet en matière d’autorisations avancées, notamment en étant la première entreprise à recevoir l’autorisation BVLOS pour des opérations au-dessus des villes en Suisse en 2017. Ces accomplissements viennent renforcer sa capacité à déployer des solutions innovantes de livraison par drone à travers l’Europe et solidifient sa position de leader en matière de livraison par drone sûre et efficace.

Tom Rehwinkel, responsable des affaires réglementaires EMEA chez Matternet, ajoute : « L’obtention du LUC nous a obligés à démontrer que notre système de gestion de la sécurité est robuste et permet d’atténuer et de gérer efficacement les risques liés à l’aviation. Cette certification souligne notre engagement en faveur d’opérations de livraison par drone sûres et fiables. »

Matternet détient également des certifications de type et de production de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, des autorisations opérationnelles BVLOS de la FAA et de l’OFAC, ainsi que des autorisations transfrontalières du Luftfahrt-Bundesamt (LBA) d’Allemagne.

À propos de Matternet

Matternet est le premier développeur de systèmes de livraison par drones commerciaux pour les environnements urbains et suburbains. Cette entreprise construit le drone Matternet M2 et la plateforme logicielle Matternet et exploite sa technologie directement pour ses clients ou en partenariat avec des organisations logistiques, telles qu’UPS. Matternet a réalisé de nombreuses premières dans l’industrie, notamment en étant la première entreprise à être autorisée à effectuer des opérations commerciales de livraison par drone au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) au-dessus de villes en Suisse, la première à lancer des opérations de routine génératrices de revenus aux États-Unis et la première à obtenir une certification de type standard et une certification de production par la Federal Aviation Administration des États-Unis. Matternet est partenaire d’UPS et d’Ameriflight, qui ont reçu l’autorisation de la Federal Aviation Administration d’exploiter le Matternet M2 dans le cadre de la section 135. À ce jour, la technologie Matternet a permis la réalisation de dizaines de milliers de vols commerciaux au-dessus d’environnements urbains et suburbains denses aux États-Unis et en Europe.

Pour plus d’informations sur Matternet, rendez-vous sur : https://matternet.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.