Nouveautés Personio : l’amélioration de l’analyse du personnel, de l’évaluation des performances et des flux de travail personnalisés a un impact sur les équipes RH

Personio, principal éditeur européen de logiciels RH pour les petites et moyennes entreprises, a annoncé aujourd’hui une série d’avancées conçues pour alléger le fardeau des tâches administratives manuelles et chronophages pour les équipes RH, et leur permettre de se concentrer sur l’impact de leur organisation.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240908534898/fr/

Personio releases a series of advancements to further alleviate the burden of manual and time-intensive administrative tasks for HR teams. (Photo: Business Wire)

Cette annonce intervient tandis que les données de la dernière étude de Personio, « Workforce Pulse 2024: Solving talent and engagement challenges », montrent que la rétention des talents est le défi le plus important que les organisations doivent relever au cours de l’année à venir, comme l’ont voté 35 % des décideurs RH (DRH). Ils sont 35 % à penser que l’amélioration du bien-être devrait être une priorité et 31 % qu’il en va de même pour l’amélioration de la productivité.¹

Les innovations annoncées aujourd’hui aident les équipes RH à relever ces défis avec davantage de fonctionnalités dans l’analyse des personnes et des cycles d’évaluation des performances qui s’adaptent à la volée, ainsi que des moyens plus rapides de créer et d’automatiser des flux de travail personnalisés.

Maria Angelidou-Smith, directrice des produits et de la technologie chez Personio, déclare : « Comprendre les besoins de nos clients et résoudre leurs problèmes est la priorité absolue de notre organisation produit. Nous avons toujours considéré que notre objectif était d’alléger la charge de travail des équipes RH et d’harmoniser la façon dont le travail est effectué. Je suis ravie de présenter une gamme de nouveaux produits et de nouvelles capacités en matière d’analyse des personnes, d’automatisation des tâches, de développement des employés et plus encore, tous conçus pour aider les RH à se concentrer sur le travail stratégique qui fait vraiment la différence au sein de leur organisation. »

Analyse du personnel : une meilleure compréhension des données

Les responsables des ressources humaines sont souvent submergés par des données RH éparses et des systèmes cloisonnés. L’enquête Workforce Pulse de Personio a révélé que 72 % des DRH reconnaissent que les RH sont une fonction plus centrée sur les données que par le passé. Il est donc difficile pour les équipes RH d’obtenir des informations exploitables visant à éclairer les décisions, tandis que la réconciliation des données peut prendre du temps et conduire à une vue décousue des données RH.

Les nouvelles fonctionnalités de People Analytics relèvent ces défis pour permettre une prise de décision basée sur les données, en s’assurant qu’il est facile d’utiliser les données au sein de l’écosystème de Personio pour comprendre l’état de la main-d’œuvre en temps réel. Ces innovations permettent aux responsables RH d’extraire des informations exploitables à partir de données actualisées afin d’orienter les stratégies, les programmes de ressources humaines et les discussions sur les ressources, tout en permettant une consolidation transparente des données RH en une source fiable.

Performance et développement : des processus adaptables pour l’évaluation du personnel

Pour les responsables RH, obtenir une vue d’ensemble des données clés sur les performances des employés peut ressembler à une lutte futile, tandis que la mise en place d’une culture de haute performance peut souvent sembler difficile. Cela signifie que les évaluations peuvent être stressantes, car les processus traditionnels d’évaluation des performances sont rigides et ne permettent souvent pas un retour d’information sincère, qui peut aider à améliorer les performances.

Les innovations du produit Performance & Development de Personio rendent les équipes RH, ainsi que les managers, plus efficaces en leur donnant la possibilité de créer des processus qui correspondent à la culture unique de leur organisation. Cette avancée signifie que le travail est divisé par deux : les responsables RH peuvent adapter les cycles de performance en cours de route, avec des changements d’employés qui apparaissent automatiquement et sont pris en compte en un seul clic. La solution améliorée de Personio dote les RH de processus structurés mais hautement adaptables pour les cycles de performance et permet à toutes les parties prenantes d’accéder facilement à des informations exploitables afin qu’elles puissent prendre plus rapidement de meilleures décisions en matière de talents.

Comme le dit Nina Johansson, responsable RH chez British Rowing : « Le module Performance & Development de Personio a été très utile, car nous pouvons rassembler en un seul endroit les données de tous les cycles de performance de l’entreprise. Il est tellement plus facile de voir qui a fait quoi de manière standardisée, de sorte que nous savons quel type de questions nous recevons. Cela nous offre même des commentaires de pair-à-pair sur l’ensemble de la hiérarchie. »

Automatisation du flux de travail : flux de travail et modèles personnalisés

Les équipes RH doivent faire face à la surcharge administrative liée à l’exécution manuelle de centaines de processus métier dans des systèmes et des équipes cloisonnés. Pour relever ces défis, les nouvelles fonctionnalités de la solution d’automatisation des flux de Personio permettent aux équipes RH de codifier les meilleurs processus d’entreprise et de les exécuter à grande échelle.

Les nouvelles fonctionnalités de Workflow Automation incluent des modèles préconstruits qui standardisent les processus métier communs avec des étapes intuitives et ajustables. D’autres fonctionnalités incluent un outil qui permet aux équipes RH de concevoir des flux de travail personnalisés qui répondent aux besoins de leur entreprise et un tableau de bord de surveillance qui les aide à suivre l’évolution de leurs flux de travail. Il y aura aussi bientôt une boîte de réception remaniée mettant en évidence les tâches critiques avec tous les détails dont les équipes ont besoin pour prendre des décisions rapides et faire en sorte que les flux de travail avancent bien.

Ces mises à jour et innovations arrivent tandis que de nouvelles données clients de Personio montrent que les équipes RH qui utilisent la plateforme connaissent en moyenne une amélioration de 39 % de la productivité RH et une augmentation moyenne de 29 % des économies de coûts RH. Les organisations utilisant Personio ont également constaté une augmentation mensuelle moyenne de 45 % du temps gagné par les employés et une amélioration de 20 % des scores de satisfaction des employés.²

Pour un aperçu détaillé des nouveautés de Personio au cours de ce trimestre, y compris des vidéos de démonstration du produit, rendez-vous sur le site Web.

¹ Étude Personio : Workforce Pulse 2024: Solving talent and engagement challenges (publiée en août 2024)

² Étude Personio : The Power of Personio Report (publiée en août 2024)

À propos de Personio :

Personio est la plateforme RH tout-en-un qui met à profit le potentiel du personnel pour les petites et moyennes organisations. Bénéficiant de la confiance de plus de 12 000 organisations qui, ensemble, gèrent plus d’un million d’employés, Personio stimule la productivité des équipes RH, des managers et des employés en améliorant les processus RH et en stimulant l’expérience des employés. Notre produit en constante évolution fait de Personio un choix évident pour les organisations cherchant à mettre à niveau leur plateforme de gestion des ressources humaines pour aujourd’hui et pour l’avenir.

Pour en savoir plus sur notre produit ou pour rejoindre nos équipes à Munich, Londres, Madrid, Dublin, Berlin, Barcelone, New York, Amsterdam et à distance, rendez-vous sur www.personio.com