One Trading obtient une approbation réglementaire historique pour la négociation de dérivés sur crypto-actifs en Europe

One Trading, une bourse de crypto-actifs européenne de premier plan, a obtenu une licence OTF (Organised Trading Facility – système organisé de négociation) du régulateur hollandais des marchés financiers. Cette licence fait de One Trading une plate-forme de négociation MiFID II et marque un jalon important dans le parcours pluriannuel de la société avec l’autorité hollandaise des marchés financiers (AFM) et la Banque centrale des Pays-Bas (DNB) visant à révolutionner la négociation de produits dérivés et à faire entrer les contrats à terme sur crypto-actifs dans l’UE.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240729424527/fr/

Joshua Barraclough - Founder and CEO of One Trading (Photo: Business Wire)

Joshua Barraclough – Founder and CEO of One Trading (Photo: Business Wire)

Transformer la négociation de produits dérivés en Europe

Avec la nouvelle licence, One Trading devient la seule plate-forme de négociation de contrats à terme perpétuels dans l’UE et la première plate-forme de contrats perpétuels réglés en espèces en Europe, Royaume-Uni inclus. Cette homologation fait de One Trading la première bourse de produits dérivés réglementés en Europe accessible aux clients de détail.

Par ailleurs, One Trading relocalise les dérivés sur crypto-actifs en tant qu’instruments “négociés sur une plate-forme de négociation”, améliorant davantage le cadre réglementaire et la sécurité pour les clients européens. Les produits déployés par One Trading constituent une alternative moderne aux produits proposés par les plates-formes de contrats à terme traditionnelles comme le CME ou Eurex ; ils sont plus simples, plus précis et utilisent le capital de façon bien plus efficace que les produits dérivés compensés de manière traditionnelle comme les contrats à terme datés.

Innovation et technologie propriétaire

La mise en œuvre technique de contrats à terme perpétuels par One Trading la distingue comme la première plate-forme de négociation au monde à offrir le règlement en temps réel (incrément de cotation <1 minute) de toutes les positions sur instruments dérivés, 24h/24 et 7j/7 sur tous les marchés. Cette capacité révolutionnaire complète la technologie propriétaire déjà développée pour fournir la plate-forme de négociation au comptant la plus rapide et la plus évolutive à l’échelle mondiale. La technologie de One Trading intègre de façon transparente la garde et le règlement sur DLT (technologie des registres distribués), ce qui en fait la première plate-forme dans l’UE à permettre l’utilisation de crypto-actifs comme garantie pour la négociation d’instruments financiers réglementés.

Une compensation et un règlement complets et intégrés

Seule bourse réglementée à intégrer la création et la négociation de produits dérivés sans nécessiter une compensation externe, One Trading offre une gamme inégalée de services, tous directement disponibles pour les clients professionnels et de détail. Avec une infrastructure DLT qui mobilise les garanties à t+0, 24h/24 et 7j/7, One Trading conteste l’infrastructure de marché financier existante car elle est la première à éliminer les coûteux processus post-transaction en faveur d’une structure claire, sûre et robuste s’efforçant d’aider tous les clients à bénéficier des expositions qu’ils désirent – et rien d’autre. Cette approche intégrée prend vie dans un environnement très réglementé en utilisant une technologie de pointe, ce qui en fait un modèle unique, difficile à reproduire, au sein de MiFID II.

Joshua Barraclough, fondateur et PDG de One Trading, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir atteint ce jalon, qui représente l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné et d’innovation. La vision à long terme de la société consiste à permettre à tous les types de clients de se positionner à l’achat ou à la vente sur n’importe quel actif, d’utiliser n’importe quel actif en garantie, d’effectuer le règlement de n’importe quel actif instantanément et de renouveler des contrats perpétuellement. Notre équipe s’est consacrée au développement d’une plateforme qui non seulement répond, mais également dépasse les normes réglementaires les plus élevées. Avec cette licence, nous sommes bien placés pour lancer de nouveaux produits réglementés et offrir des solutions de qualité institutionnelle à tous les types de clients, en commençant par les produits BTC et ETH, pour lesquels aucune plate-forme réglementée onshore n’existe à ce jour dans l’UE. Ce n’est que le début de notre parcours visant à redéfinir le paysage de la négociation d’actifs numériques et de titres traditionnels. »

Un résultat important en matière d’approbations réglementaires

L’obtention de la première nouvelle licence Organised Trading Facility dans l’UE des trois dernières années met en exergue les standards rigoureux atteints par One Trading. Cela reflète l’approche innovante et la prééminence éprouvée de la société, ainsi que son attachement à réorganiser la manière dont les instruments financiers réglementés sont négociés à l’ère du numérique.

Mario Hoessl-Neumann, directeur juridique, a ajouté : « Cela a été une belle expérience de collaborer très étroitement avec les régulateurs néerlandais tout au long d’une bonne partie de ce processus, et nous apprécions leur vision et leur clairvoyance à apporter une nouvelle structure de marché pour la négociation de produits dérivés réglementés dans l’UE. En lançant une nouvelle forme d’instruments financiers avec une technologie spécialement conçue et l’intégration harmonieuse d’actifs basés sur la technologie des registres distribués sur la plateforme One Trading, nous ne nous contentons pas de fournir aux clients européens la première alternative onshore aux bourses non réglementées. Plus fondamentalement, nous complétons – et, sous certains aspects importants, remplaçons – les structures traditionnelles par rapport à la manière dont les produits dérivés réglementés comme les contrats à terme sont négociés. Pour nous, il a toujours été fondamental de maintenir des capacités égales pour les clients professionnels comme pour les clients de détail, et c’est formidable de constater que nous sommes à présent les premiers en Europe à donner vie à une plate-forme de négociation qui fonctionne vraiment pour tous. »

One Trading a été conseillée pour sa demande de licence par A&O Shearman (Alexander Behrens) et Freshfields Bruckhaus Deringer (Daphne van der Houwen et Stephan Pachinger).

À propos de One Trading

One Trading est une bourse européenne d’actifs numériques qui a son siège aux Pays-Bas. La société s’est engagée à proposer une plate-forme sûre, rapide et évolutive pour la négociation de crypto-actifs et de produits dérivés. Mettant l’accent sur l’innovation et la conformité réglementaire, One Trading ambitionne de définir de nouvelles normes dans l’industrie et d’offrir des services inégalés à ses clients. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet, X ou LinkedIn.