La santé financière1 des détenteurs de cartes de crédit au Canada se détériore, alors que les taux d’intérêt des cartes de crédit et les dettes renouvelables augmentent, créant ainsi une dynamique compliquée pour les émetteurs de cartes. Selon l’étude de satisfaction des cartes de crédit au Canada 2024 de J.D. Power SM , publiée aujourd’hui, 57 % des détenteurs de cartes de crédit sont maintenant considérés comme étant en mauvaise santé financière, contre 52 % en 2023, et 36 % des clients ont des dettes renouvelables, contre 34 % il y a un an. Par conséquent, des changements importants dans l’utilisation des cartes de crédit sont observés, avec une diminution des dépenses mensuelles moyennes et un remplacement des récompenses liées aux voyages et aux divertissements par des récompenses pour le cashback, les aliments et les articles de première nécessité.
« Le contexte économique à faible croissance du Canada commence à peser sur les détenteurs des cartes de crédit, et la conséquence a été que l’utilisation des cartes a commencé à changer radicalement », a déclaré John Cabell, directeur général des transactions intelligentes chez J.D. Power. « Avec le pourcentage de clients ayant des situations financières saines, qui tombe maintenant en dessous des niveaux observés aux États-Unis, les détenteurs de cartes dépensent moins et sont plus susceptibles d’échanger des récompenses axées sur les produits de première nécessité. Le cycle économique creuse l’écart entre les détenteurs de cartes dont les situations financières sont bonnes et mauvaises ; il est donc important que les émetteurs répondent aux besoins uniques de ces segments largement différents. »
Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude de 2024 :
Classement des études
La Banque Tangerine se classe au premier rang des émetteurs de cartes de crédit pour ce qui est de la satisfaction de la clientèle, avec un score de 618. American Express (616) occupe la deuxième place et PC Financial (588), la troisième.
La carte Mastercard Triangle World Elite de Canadian Tire et la carte de crédit Tangerine avec remise en argent se classent au premier rang des cartes de crédit sans frais annuels, avec un score de 626 chacune. La carte Mastercard MBNA Amazon.ca Rewards (606) se classe à la troisième position.
La Carte Cobalt d’American Express se classe au premier rang des cartes de crédit avec cotisation annuelle, avec un score de 654. La carte Desjardins Cash Back World Elite Mastercard (641) arrive en deuxième position et la carte PC Insiders World Elite Mastercard (627), en troisième position.
Voir le tableau de classement pour chaque segment à l’adresse suivante : http://www.jdpower.com/pr-id/2024099.
L’étude sur la satisfaction des cartes de crédit au Canada mesure la satisfaction des détenteurs de cartes envers leur principal émetteur de carte de crédit et leur performance selon sept facteurs (par ordre alphabétique) : gestion de compte ; avantages ; service à la clientèle ; nouveau compte ; obtention de récompenses ; échange de récompenses et conditions. L’étude a été réalisée de mai à juillet 2024 et comprend les réponses de 11 430 détenteurs de cartes qui ont utilisé une carte de crédit majeure au cours des trois derniers mois.
Pour plus d’informations sur l’étude sur la satisfaction relative aux cartes de crédit au Canada, veuillez visiter le site suivant : https://canada.jdpower.com/financial-services/canada-credit-card-satisfaction-study.
À propos de J.D. Power
J.D. Power est un chef de file mondial dans le domaine de la connaissance des consommateurs, des services de conseils et des données et analyses. Pionnier dans l’utilisation des données massives, de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 55 ans une intelligence industrielle incisive quant aux interactions des consommateurs avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises mondiales des principaux secteurs d’activités font confiance à J.D. Power pour orienter leurs stratégies visant à améliorer l’expérience de la clientèle.
J.D. Power a des bureaux répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir davantage au sujet des offres commerciales de l’entreprise, consultez le site Web à l’adresse suivante : JDPower.com/business.
À propos de J.D. Power et des règles de publicité/promotion : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info
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1 J.D. Power évalue la santé financière des consommateurs en se servant de critères alliant le rapport entre leurs dépenses et leurs économies, leur solvabilité et des éléments du filet de sécurité, comme la protection d’assurance. Les consommateurs/-trices sont classés dans un continuum de données métriques allant de la bonne santé à la vulnérabilité.
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