Shin-Etsu Chemical développe le premier tube en caoutchouc silicone thermorétractable de l’industrie pour le recouvrement de barres omnibus

Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. (TOKYO : 4063) (siège social : Tokyo ; président : Yasuhiko Saitoh ; ci-après, « Shin-Etsu Chemical ») a mis au point, pour la première fois dans l’industrie, la gaine en caoutchouc de silicone thermorétractable de type ST-OR pour le recouvrement de barres omnibus.*

Une barre omnibus est une bande métallique conductrice, généralement en cuivre ou en aluminium, utilisée pour la connexion ou la distribution d’énergie. Les barres omnibus ont trouvé de nombreuses applications et leur demande a augmenté, non seulement dans les tableaux de distribution et les panneaux de commande, mais aussi, plus récemment, dans les véhicules électriques (EV) et les véhicules hybrides (HEV).

Soumises à des courants et tensions élevés, les barres omnibus sont protégées par des rubans, des tubes ou d’autres éléments isolants. En particulier, les barres omnibus utilisées dans les EV et les HEV doivent supporter des tensions et des courants encore plus élevés et nécessitent donc des pièces isolantes offrant des propriétés plus avancées, notamment une isolation électrique et une résistance à la chaleur supérieures.

La gaine en caoutchouc silicone thermorétractable de type ST-OR pour le revêtement des barres omnibus que Shin-Etsu Chemical vient de mettre au point est un nouveau produit qui répond à ces exigences. Les principales caractéristiques du produit sont les suivantes :

1. Propriétés d’isolation électrique élevées inhérentes au silicone (rigidité diélectrique : 28 kV/mm)
  2. Résistance exceptionnelle à la chaleur et au froid, permettant des performances stables même dans les conditions les plus difficiles (plage de température de fonctionnement : -40 °C à +200 °C)
  3. La surface extérieure est orange vif, ce qui rend le produit adapté au revêtement isolant des barres omnibus, qui peuvent être utilisées comme alternative aux câbles à haute tension.
  4. Maintien de la flexibilité typique du caoutchouc silicone, même après rétraction à la chaleur
  5. Disponibilité du type ST-TC-1 pour les applications d’interface thermique, qui excelle à la fois dans la conductivité thermique (1,0 W/m·K) et l’isolation électrique, ce qui le rend approprié pour recouvrir une pièce chauffante afin de transférer la chaleur vers le boîtier.

Comme notre gaine en caoutchouc de silicone thermorétractable se rétracte facilement lorsqu’elle est chauffée, il est possible d’obtenir un revêtement en caoutchouc de silicone offrant une isolation électrique et une résistance à la chaleur exceptionnelles simplement en recouvrant un objet avec la gaine et en le chauffant. L’utilisation de cette gaine pour le revêtement isolant des barres omnibus contribuera à accroître la fiabilité des systèmes de distribution d’énergie et à économiser du temps et de la main-d’œuvre dans les processus de production de barres omnibus.

En développant et en fournissant des produits siliconés à haute valeur ajoutée basés sur ses capacités technologiques et son savoir-faire, Shin-Etsu Chemical aide ses clients à résoudre leurs problèmes et contribue à la réalisation d’une société durable.

* Sur la base de nos recherches (fin août 2024)