Solaire et stockage : les dernières études de marché font état d’une croissance dynamique

Le déploiement des sources d’énergie renouvelables s’intensifie dans le monde entier. Les résultats impressionnants de plusieurs études de marché récemment présentées à The smarter E Europe 2024 sont là pour l’attester. Le photovoltaïque et les systèmes de stockage en particulier connaissent une croissance dynamique, et la tendance va vers le rapprochement des deux technologies. Le nombre de centrales photovoltaïques à grande échelle augmente rapidement, tout comme le nombre d’installations photovoltaïques résidentielles, commerciales et industrielles combinées à des systèmes de stockage.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240711300389/fr/

The Global Market Outlook for Solar Power 2024-2028 highlights the dynamic growth of photovoltaics. (Graphic: Business Wire)

Les perspectives du marché mondial de l’énergie solaire 2024-2028 de SolarPower Europe font état d’une croissance mondiale du photovoltaïque de 87 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Une capacité de 447 gigawatts (GW) a été installée, portant la capacité globale totale à 1,6 térawatt (TW). Pour mettre cela en perspective, seuls 239 GW ont été installés en 2022. Selon l’étude, nous devrions dépasser 2 TW de capacité totale dans le courant de l’année, le cap de 1 TW n’ayant été franchi qu’en 2022. Pour atteindre l’objectif mondial de tripler les énergies renouvelables d’ici 2030, il faudra financer, numériser et assouplir les systèmes énergétiques. Une capacité de 1 TW de capacité photovoltaïque pourrait être installé chaque année à partir de 2028.

En outre, de plus en plus de pays deviennent des « pays gigawatts » : de 31 en 2023, leur nombre devrait atteindre 37 en 2024. Au total, 576 gigawatts de capacité renouvelable ont été ajoutés l’année dernière. Alors que le photovoltaïque représente de loin la part la plus importante avec 78 %, l’énergie éolienne représente 20 % avec 117 gigawatts de capacité totale. Walburga Hemetsberger, CEO, SolarPower Europe, commente : « Le monde est véritablement entré dans son âge solaire. La mesure dans laquelle l’énergie solaire peut aller sera déterminée par un accès équitable au financement à l’échelle mondiale et par la volonté politique de mettre en place des systèmes énergétiques flexibles adaptés à la réalité des énergies renouvelables. »

Le marché européen du stockage se développe de manière dynamique

Selon les perspectives du marché européen du stockage de l’énergie 2024-2028 (également publiées par SolarPower Europe), 2023 a été l’année où l’Europe a connu des prix élevés de l’électricité et la volonté de devenir indépendante. En conséquence, les capacités de stockage des batteries ont explosé : 17,2 gigawattheures (GWh), soit 94 % de plus que l’année dernière, ont été ajoutés. Ce développement a été principalement porté par le secteur résidentiel, où 12 GWh de nouvelles capacités ont été installées. Mais le secteur des batteries commerciales et industrielles et les batteries sur réseau pour le stockage d’énergie à grande échelle ont également montré des développements prometteurs, ajoutant respectivement 1,6 GWh et 3,6 GWh.

Allemagne : croissance record du photovoltaïque

L’Allemagne est l’un des quatre principaux pays en matière d’utilisation de l’énergie solaire. L’étude de l’Association solaire allemande (BSW-Solar) intitulée « The German PV and Battery Storage Market » l’a souligné avec des chiffres impressionnants : en 2023, la capacité photovoltaïque supplémentaire a augmenté de 97 %, soit le taux de croissance le plus élevé jamais enregistré en Allemagne. La tendance à combiner les systèmes PV avec le stockage par batterie s’est également poursuivie. En 2019, 46 % de tous les systèmes photovoltaïques résidentiels ont été installés avec des systèmes de stockage par batterie, l’année dernière, ils étaient 77 %. « Cette tendance devrait se poursuivre, car des réglementations favorables devraient être introduites dans un avenir proche », déclare David Wedepohl, directeur général des affaires internationales, BSW-Solar. « Lorsqu’ils sont combinés à des systèmes de stockage intelligents, les avantages pour le système énergétique vont bien au-delà de l’autoconsommation. »

Toutes les études de marché sont disponibles en téléchargement gratuit via la plateforme à la demande The smarter E Digital :

The smarter E Europe

The smarter E Europe a pour mot d’ordre : « Accélérer les solutions énergétiques intégrées ». La plus grande alliance d’expositions d’Europe pour le secteur de l’énergie met l’accent sur des solutions intersectorielles pour un approvisionnement en énergie renouvelable 24/7, couvrant l’électricité, la chaleur et les transports. The smarter E Europe réunit quatre expositions et aura lieu du 7 au 9 mai 2025 à Messe München.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : www.TheSmarterE.de