Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Processeurs : Intel gagne des points sur l’année, AMD sur le trimestre

Au deuxième trimestre 2011, Intel occupait 81,8  % du marché des microprocesseurs toutes architectures confondues (X86, RISC…) en termes de revenus, selon l’analyste IHS iSuppli. C’est 1,1 point de mieux comparé aux 80,7  % de 2010. Néanmoins, la part de Santa Clara a baissé par rapport au début de l’année. Au premier trimestre, Intel équipait 82,6 % des PC (grossièrement, sachant que les micro-processeurs adressent d’autres marchés, celui du stockage et de l’embarqué notamment). Une tendance que confirme IDC de son côté.

Pourtant, le marché a progressé au printemps avec 85,6 millions de PC vendus au deuxième trimestre contre 82,6 millions un an plus tôt (+3,7 %). « Intel […] a bénéficié de la combinaison d’une reprise de la demande PC et d’une forte croissance des expéditions de sa ligne produit Sandy Bridge [qui s’illustre notamment par l’intégration du contrôleur graphique, NDLR], commente Matthew Wilkins, analyste principal plates-formes à l’IHS. Les fortes ventes PC d’entreprise a été particulièrement bénéfique à Intel, le segment informatique d’entreprise a été supérieure à celui du marché de la grande consommation. » Une hausse dont Intel profite à l’échelle annuelle mais à un niveau inférieur à l’évolution moyenne.

AMD : -1,1 point à l’année, +0,3% au trimestre

Comme le marché des processeurs se concentre sur l’offre x86, il est logique que AMD perde du terrain (c’est l’effet des vases communicants entre les deux principaux fournisseurs de composants x86). L’entreprise de Sunnyvale voit donc sa part baisser de 1,1 point sur le deuxième trimestre par rapport à la période correspondante en 2010. Mais, nous l’avons dit, séquentiellement AMD voit ses revenus augmenter. De 10,1  % au premier trimestre 2011 à 10,4  % au second. Une modeste hausse de 0,3 % qui, néanmoins, tendrait à valider la stratégie APU prise par l’entreprise désormais dirigée par Rory Read. AMD espère d’ailleurs annoncer un chiffre d’affaires en hausse séquentielle de 4 à 6 % lors de la présentation des résultats du troisième trimestre le 27 octobre prochain.

IHS marché x86 au deuxième trimestre 2011

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

7 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

8 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago