Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Processeurs Qualcomm IPQ : après les smartphones, les smarthomes

Largement associé à la mobilité, grâce notamment à ses plates-formes mobiles Snapdragon, Qualcomm désire étendre son pré-carré aux applications domotiques dans le cadre de réseaux “intelligents”. A cet effet, Qualcomm Atheros, filiale de Qualcomm, annonce une toute nouvelle gamme de processeurs baptisée IPQ (Internet Processor Qualcomm).

Après les smartphones, la smarthome

Atheros est entré dans le giron de Qualcomm en mai 2011 au gré d’un accord financier de 3,1 milliards de dollars. Devenue Qualcomm Atheros au sein de la société californienne, la filiale est largement connue pour ses composants et ses IP relatives au Wifi.

Qualcomm a récemment montré un intérêt marqué pour les set-top-boxes, secteur dans lequel la société fait ses débuts en partenariat avec Technicolor. Si le SVELTE de Technicolor intègre un processeur mobile de la gamme Snapdragon, les processeur IPQ ont été spécifiquement développés pour intégrer des passerelles résidentielles (les fameuses « box »), des routeurs ou encore des serveurs multimédia.

Les boîtiers qui intègreront ces processeurs, seront en mesure de diffuser du contenu multimédia et de proposer un panel toujours plus vaste de services. Mais l’IPQ porte également en germe une composante domotique. Transformer la maison en smarthome, tel est en effet le dessein de Qualcomm avec ses tout nouveaux processeurs.

Deux premiers SoC pour débuter la gamme IPQ

L’automatisation, l’ajout incessant de produits connectés au réseau domestique et le besoin en performances toujours plus grand, ont conduit Qualcomm à la conception de deux nouveaux SoC.

Il s’agit de l’IPQ8064 et de l’IPQ8062 qui sont relativement proches de l’APQ8064 (qu’on trouvera justement dans la SVELTE de Technicolor).

Ils embarquent tous deux un processeur deux coeurs Krait cadencé à 1,4 GHz conçu par Qualcomm Technologies et un PPE (Packet Processor Engine) doté de deux coeurs cadencés à 730 MHz de Qualcomm Atheros supportant jusqu’à 5 Gb/s de débit agrégé en hybride filaire (Ethernet et CPL HomePlug) et sans fil (LTE et Wifi 802.11ac) grâce à la technologie Hy-Fi (Hi-Fidelity-Hybrid Networking) signé Qualcomm Atheros.

Gravés dans la technologie CMOS 28 nm LP de TSMC, ils intègrent 3 interfaces PCIe 1x, un port SATA 3, deux ports USB 3.0 et une interface XGMII (10 Gigabit Media Independent Interface), et bénéficient d’une interface pour de la mémoire vive de type DDR3 à 1066 MHz.

Fort de son expérience dans les SoC mobiles, Qualcomm entend proposer une plate-forme solide disposant de tous les atouts pour être adoptée par les OEM et envahir les foyers.

Qualcomm a commencé à livrer des échantillons des SoC IPQ8062 et IPQ8064. Les premiers produits qui en seront équipés sont attendus pour le premier semestre 2014.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago