La publicité en ligne explose à tous les niveaux, Internet devenant aujourd’hui un véritable média à part entière. Rien d’étonnant donc que les grandes régies de pub on-line attisent les convoitises.
DoubleClick, un des pionniers dans ce secteur annonce ainsi son rachat pour 1,1 milliard de dollars. La régie sera désormais contrôlée par le groupe de capital-investissement Hellman & Friedman. Selon les conditions de cet accord, les actionnaires de DoubleClick recevront 8,50 dollars par action ordinaire DoubleClick, soit une plus-value de 10,6% par rapport au cours de clôture moyen des actions de DoubleClick lors des trente derniers jours de Bourse. « Cette transaction est très avantageuse pour nos actionnaires et souligne par ailleurs la force du business model de DoubleClick et la solidité de notre positionnement fort sur le marché », a déclaré Kevin Ryan, Directeur Général de DoubleClick. Mais paradoxalement, DoubleClick n’est pas en très bonne santé. Là où Yahoo! ou Google profitent du retour de la publicité en ligne pour aligner des trimestres exceptionnels et performer en Bource, le titre DoubleClick a perdu en six mois près de la moitié de sa valeur. Fournisseur de solutions marketing en ligne ? publicité, outils de recherche, e-mail, affiliation et bases de données ? DoubleClick a laissé s’échapper le marché des liens sponsorisés au profit de Overture (filiale de Yahoo!) et de Google avec ses AdWords. Une erreur impardonnable. Confronté à la baisse de ses résultats, DoubleClick avait ainsi annoncé il y a six mois avoir mandaté Lazard Frères & Co en vue d’une cession totale ou partielle (voir notre article). L’acquisition devrait être bouclée au troisième trimestre. Le directeur général de DoubleClick, Kevin Ryan, devrait quitter l’entreprise « afin de saisir d’autres opportunités ». Un nouveau conseil d’administration et un nouveau PDG seront nommés à l’issue de l’acquisition.
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