Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Pub en ligne : Google et Yahoo revoient leur accord

Google et Yahoo ne jettent pas l’éponge. Contrairement aux dernières rumeurs, les deux géants ne vont pas (encore) abandonner leur projet d’accord dans la publicité en ligne. Et face aux réticences et aux questions des autorités américaines (et européennes), qui examinent le partenariat depuis plusieurs mois, les deux groupes ont décidé de revoir leur copie.

Afin de faire taire les craintes de création de monopole (à eux deux, Google et Yahoo contrôleraient 80% du marché de la pub en ligne issue des moteurs de recherche), l’accord est ramené de dix à deux ans et limite le chiffre d’affaires pour Yahoo à 25% de son chiffre d’affaires dans la recherche, selon des informations du Wall Street Journal. Par ailleurs, les annonceurs chez Google pourront demander à ne pas être placés chez Yahoo.

Au départ, l’accord prévoyait que Google place des publicités sur les sites de Yahoo et que les deux firmes partagent les revenus issus de ce partenariat, sans limite de plafond.

Le rapprochement entre les deux portails était intervenu au mois d’avril dernier, Microsoft faisant encore preuve d’un appétit marqué pour Yahoo. Google était intervenu peu de temps après pour proposer un partenariat publicitaire à la société pilotée par Jerry Yang et l’extirper des griffes du premier éditeur mondial.

Interrogé au mois de septembre dernier, Eric Schmidt, le p-dg de l’entreprise de Mountain View, avait fait part de son empressement à finaliser l’entente passée pendant le printemps. « Depuis que l’accord est connu, nous ne connaissons pas les positions ni les avis des régulateurs et des autorités. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus attendre, le temps c’est de l’argent. » avait-t-il tonné.

Mais finalement, les deux groupes avaient décidé de laisser du temps au temps. « Les deux sociétés ont accepté de repousser l’application de leur accord pour poursuivre leurs discussion avec le département de la Justice » avait précisé Yahoo dans un communiqué le 6 octobre dernier. Des discussions qui pourraient donc déboucher sur un nouvel accord.

Recent Posts

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

1 heure ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

20 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

24 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago