Microsoft use de tous les moyens dont il dispose pour combler son retard dans la publicité. Selon le Times, le premier éditeur mondial de logiciels a annoncé lors du festival international de la publicité à Cannes, l’ouverture prochaine d’un centre de recherche en Europe.
La future unité de recherche devrait être largement dédiée à l’amélioration de la force de frappe du géant dans la publicité en ligne. Un domaine où la firme de Redmond est bien loin d’exceller.
Ces derniers mois, Microsoft a tout fait pour inverser cette tendance. Le rachat de Yahoo devait constituer une offensive propre à capter des revenus publicitaires jusque là majoritairement accaparé par un seul acteur : Google. La tentative s’est soldée par un échec cinglant, Yahoo se jetant dans les bras de la firme de Mountain View.
Avec son nouveau service ‘ Cashback’, la firme a décidé de passer à l’étape suivante : payer les utilisateurs qui achèteraient un produit en passant par Live Search. La solution a séduit les analystes. Toutefois, malgré un potentiel certain, cette initiative ne devrait porter ses fruits qu’à long voire très long terme.
De fait, le nouveau centre de recherche sera destiné, selon Microsoft, « à délivrer aux acheteurs en ligne une expérience de recherche plus puissante et plus intelligente ». Autrement dit, l’unité de recherche aura pour objectif de faire franchir les 10% de part de marché capté jusque là par Live Search, le parent pauvre du search sur le Web.
Le lieu d’implantation demeure pour le moment inconnu. Néanmoins, la France, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne pourraient faire figure d’hôtes. Le bâtiment devrait être construit selon le modèle d’une unité de recherche chinoise du groupe, ouverte en 2005.
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