Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Publicité en ligne : alliance entre Google et Publicis

Logique. L’alliance des deux géants est le résultat de la montée en puissance d’Internet en tant qu’espace publicitaire. L’accord, relayé par les Echos, arbore en fait la forme d’un partenariat stratégique non exclusif. Les deux associés restent libres d’aller voir ailleurs.

Les deux groupes n’ont cependant pas souhaité fournir de détails sur la nature de cette collaboration. Google apporterait son savoir-faire technologique et que Publicis mettrait au pot commun son expertise en matière d’analyse et de media planning. Pour Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis, et Eric Schmidt, le P-dg de Google, il s’agit surtout d’une collaboration entre leurs différentes équipes. Les employés des deux groupes pourront effectuer des stages d’immersion chez Publicis et Google, histoire d’échanger les savoir-faire.

Cette nouvelle alliance est surtout motivée par la croissance annoncée du marketing en ligne. Une étude récente de the Yankee Group prévoyait un chiffre d’affaires de 50,3 milliards de dollars pour la publicité en ligne d’ici 2011. De quoi aiguiser les appétits des publicitaires traditionnels.

Publicis a depuis quelques mois déjà entamé l’acquisition de sociétés spécialisées dans la communication en ligne. Entre 2006 et 2007, le géant de la publicité s’est offert Digitas, Business Interactif et WCube. A peine quelques mois plus tard, Maurice Lévy disait dans les colonnes du Financial Times qu’il n’y aurait « pas assez d’argent pour tout le monde « dans la publicité en ligne. Espérons qu’il y’en aura au moins pour Publicis.

Pourtant, la Toile ne semble pas si désargentée que ça. Eric Schmidt, a indiqué que son groupe parvenait à réaliser 80% des ses revenus en Europe grâce à des groupes de publicité. Une donnée qui n’a sans doute pas échappé à Publicis.

Le rapprochement permet en outre à Mountain View, dont le bruyant rachat de DoubleClick est toujours étudié par la Commission européenne, d’ajuster sa stratégie publicitaire.

Reste une question en suspens : la crise économique qui se profile outre-Atlantique ne va-t-elle pas remettre en cause toutes ces belles prévisions ?

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago