Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsTablettes

Puce JZ4780 : le bras armé de l’architecture MIPS pour les tablettes

Le SoC (System on a Chip) JZ4780 développée de concert par Ingenic et MIPS Technologies se destine à la mobilité. À cet effet, les deux sociétés présenteront une tablette tournant sous Android 4.1 lors du CES 2013 qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 12 janvier 2013.

Gravée dans une technologie CMOS 40 nm, elle embarque un processeur double cœur Xburst à architecture MIPS cadencé à 1,3 GHz. Mais la puce intègre également de nombreuses autres fonctionnalités comme une unité de traitement vidéo (VPU pour Video Processing Unit) permettant le décodage de vidéos en 1080p, un décodeur audio ainsi que d’autres blocs analogiques. Elle supporte également le HDMI, le LVDS (Low Voltage Differential Signaling) et la géolocalisation par GPS.

Le SoC embarque aussi un processeur graphique PowerVR SGX540 signé Imagination Technologies (que l’on trouve par ailleurs dans les SoC OMAP4440 et OMAP4430 de Texas Instruments). La société britannique tente d’acquérir MIPS Technologies (au coude à coude avec CEVA) et ses nombreux brevets depuis novembre 2012.

Une architecture populaire

L’architecture MIPS (microprocessor without interlocked pipeline stages) de processeur de type RISC (reduced instruction set computer) a été mise au point par le fabricant américain de semiconducteurs MIPS Technologies. Les processeurs de la société sont notamment connus pour être présents dans les PlayStation 1 et 2, la PSP et la Nintendo 64.

On les retrouve aussi dans des routeurs. Même si la grande majorité des processeurs pour le secteur de la mobilité est à architecture ARM, durant les 12 mois qui se sont terminés fin juin 2012, MIPS Technologies a livré plus de 700 millions de puces MIPS.

Mais avec le nouveau SoC low cost JZ4780 et une tablette reference design, MIPS Technologies et Ingenic veulent faire une percée dans le marché en pleine croissance des tablettes. Des tablettes avec processeur MIPS ont bien vu le jour ces dernières années, mais le nouveau SoC présente une très faible consommation électrique avec 140 mW par GHz à pleine charge.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago