Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Python : mettez le turbo avec PyPy 1.4

Python est un langage de programmation moderne et très populaire chez les développeurs. Largement utilisé dans le cadre d’outils d’administration, il se fait aussi rapidement une place dans le monde du web, avec des frameworks comme Django ou des serveurs d’applications tels Zope. Google l’a même adopté au sein de son App Engine.

Sur le web, la rapidité de traitement est un élément crucial. Dans ce contexte, PyPy est un projet prometteur, car il se focalise sur les performances. Il permettra d’exécuter du code Python adapté (basé sur un sous-ensemble du langage, RPython) plus rapidement qu’avec l’interpréteur officiel (CPython). À cet effet, il s’appuie sur un compilateur just-in-time. Il intègre également un bac à sable qui améliorera la sécurité du serveur. Bref, PyPy a tout pour satisfaire ceux qui se concentrent sur le secteur du web. Toutefois, les développeurs considéraient jusqu’alors que ce produit n’était pas encore utilisable en production.

La situation a cependant changé avec la sortie de PyPy 1.4 (disponible ici), que les responsables du projet trouvent assez abouti pour être utilisé en production (en environnement Linux x86 32 bits ou 64 bits). Il est vrai que cette version a beaucoup gagné en stabilité. Mieux, les performances sont aussi en progrès depuis la mouture 1.3, PyPy 1.4 se montrant aujourd’hui globalement deux fois plus rapide que l’interpréteur Python 2.6 officiel. Enfin, le compilateur just-in-time est dorénavant compatible avec le jeu d’instructions x86 64 bits (en plus du x86 32 bits). Bref, cette solution est plus que jamais à tester.

Notez que de nouvelles versions officielles de Python ont aussi été rendues publiques ce week end. Python 2.7.1 et Python 3.1.3 apportent diverses nouveautés, certaines permettant – là aussi – d’améliorer les performances de cette solution. 100 % de bonnes nouvelles pour les développeurs Python.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

14 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

16 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

18 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago