Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Qualcomm alimente les smartphones d’entrée de gamme avec des puces quadricœur

À l’heure où les constructeurs commencent à intégrer le Snapdragon S4 Pro quadricœur dans leurs terminaux (notamment chez LG), Qualcomm lance deux nouveaux processeurs Snapdragon S4 de la série Play : les MSM8225Q et MSM8625Q.

Du quadricoeur mais pas du Krait

Successeurs des MSM8225 et MSM8625 bicœurs, ces nouvelles puces se destinent au marché des smartphones d’entrée de gamme. Elles n’en embarquent pas moins quatre cœurs. De quoi couvrir le haut du panier de l’entrée de gamme.

« C’est une demande de nos clients constructeurs qui veulent apporter une puissance minimale aux smartphones d’entrée de gamme », nous précise-t-on chez Qualcomm. Les MSM8225Q et MSM8625Q pourraient donc viser les téléphones qui seront commercialisés autour de 150 euros, voire moins.

Quadricœur peut-être, mais rien à voir avec le S4 Pro équipé de l’architecture maison Krait (proche du Cortex-A15 dans sa conception). Ici, les nouvelles puces embarquent un cœur ARM Cortex-A5 cadencé à 1 GHz.

En n’ajoutant aucun développement de design au moteur de ses puces, Qualcomm est ainsi en mesure de proposer des tarifs bas tout en fournissant du quatre cœurs qui aura certainement son petit effet en termes de marketing (mais avec le risque de réduire l’autonomie de la batterie).

Arrivée des produits début 2013

MSM8225Q et MSM8625Q supporteront néanmoins la mémoire LPDDR2 qui permettra d’offrir une bande passante suffisamment large pour assurer la diffusion et l’encodage des vidéo en 720p, pas plus.

Leurs composants Atheros AR6005 et WCN2243 apportent le Wifi, le Bluetooth 4.0 et la FM. Le MSM8625Q supporte l’UMTS et le CDMA tandis que le modèle 8225Q se contente de l’UMTS uniquement. Les nouvelles puces sont susceptibles de remplacer les vieillissants Snapdragon S1 chez les constructeurs et OEM. Qualcomm adresse également le marché chinois du TDD CDMA, SCDMA et LTE, en plus de l’UMTS, avec le S4 Plus MSM8930.

Les trois puces entreront en production massive à la fin de l’année et les premiers produits équipés sont attendus pour le premier trimestre 2013. Une mise sur le marché accélérée grâce au programme QRD (Qualcomm Reference Design) de plates_formes de référence.

Crédit photo © Qualcomm

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago