Recherche

Qualité des applications : l'IA monte en puissance

Davantage d'organisations optent pour une automatisation « intelligente » de leurs capacités de test et d'assurance qualité des applications.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Qualité des applications : l'IA monte en puissance

L'automatisation portée par l'IA des tests et de l'assurance qualité des applications gagne du terrain. Mais les entreprises tardent à en tirer profit. C'est l'un des enseignements du « World Quality Report » 2020-2021 de Capgemini, Sogeti et Micro Focus.

86% des 1 750 décideurs IT interrogés* dans le monde déclarent que l'intelligence artificielle (IA) est un critère clé de sélection de nouvelles solutions de test logiciel et d'assurance qualité. 66% disent utiliser déjà des outils à base d'IA et s'appuyant sur l'apprentissage machine (ML) pour la conception et l'exécution de tests.

54% disent également opter pour une disponibilité des données de test adaptée à l'usage. Ils sont moins nombreux, en revanche, à adopter cette même approche pour les environnements de test (36%) et la prédiction des défauts logiciels (29%).

68% estiment qu'une nouvelle approche est nécessaire pour tester l'IA elle-même.

Les objectifs peuvent être difficiles à atteindre.

Croissance contrariée

Le test et l'assurance qualité visent en priorité à :

- Contribuer à la croissance de l'entreprise (pour 74% des répondants, 84% en France)
- Détecter les défauts avant déploiement de logiciels (72% globalement, 87% en France)
- Répondre aux attentes des utilisateurs finaux (70% dans le monde, 64% en France)
- Accélérer la livraison de logiciels de qualité (63% globalement, 78% en France)
- Rendre le processus plus intelligent (62% pour tous les répondants, 75% en France)

Mais les budgets sont serrés.

« Les budgets d'assurance qualité applicative ont toujours été difficiles [à défendre] », ont relevé les auteurs du rapport. Selon eux, les budgets dédiés sont stables, voire orientés à la baisse. L'impact économique de la pandémie de Covid-19 sur l'activité des entreprises et l'augmentation des actifs numériques à gérer accentuent la tendance.

Malgré tout, 69% des DSI (80% en France) déclarent atteindre leurs objectifs de qualité. 58% (64% dans l'Hexagone) disent avoir un bon niveau d'automatisation des tests. Ils sont aussi nombreux (mais 47% en France) à se satisfaire du temps alloué à ces tests.

Seulement, 37% jugent satisfaisant le retour sur investissement de leurs outils d'automatisation. Les attentes varient d'une organisation à l'autre. De surcroît, les équipes peuvent ne pas être « encore suffisamment qualifiées pour en tirer pleinement parti ».

*L'enquête a été menée par Coleman Parkes Research. 1 750 décideurs IT d'entreprises de plus de 1000 employés ont été interrogés en juin 2020. Amérique du Nord, Europe, Chine, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande sont concernés.

(crédit photo © Shutterstock)

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page