Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Quand Apple vient en aide à Google sur le marché de la publicité mobile

Plus de six mois après l’acquisition de AdMob, la Federal Trade Commission (FTC) a finalement donné son feu vert à l’entreprise de Mountain View. Celle-ci pourra donc poursuivre son offensive sur le marché de la publicité mobile. Présent sur 15 000 sites mobiles, la régie publicitaire AdMob propose notamment une technologie qui adapte dynamiquement les formats des annonces aux contenus dans la forme comme dans le fonds.

La validation de l’opération par le puissant gendarme du commerce américain n’était pas gagnée d’avance. En mars dernier, la FTC s’interrogeait encore sur le poids que cette transaction ferait peser sur le marché de la publicité mobile face aux risques monopolistiques induits. Mais, entre temps, un autre acteur de taille est venu, bien involontairement, mettre de l’huile dans les rouages de la machine à équilibre économique qu’est la FTC: Apple.

Début avril 2010, la firme de Cupertino précisait sa stratégie publicitaire mobile en lançant sa propre régie baptisée iAd. « Suite à l’entrée d’Apple (sur le marché), le succès AdMob sur la plate-forme iPhone ne sera probablement pas un indicateur précis de l’importance de AdMob pour permettre au marché d’aller de l’avant, que AdMob soit détenue par Google ou non », note la FTC dans son compte-rendu.

L’organisme américain ajoute que de récentes fusions sur ces nouveaux marchés, dont ceux de la téléphonie mobile, éloignent le spectre d’un monopole détenu par Google. La FTC fait probablement écho à la récente acquisition de Palm et sa plate-forme mobile WebOS par HP. Elle n’en restera pas moins vigilante sur ce nouveau marché. En attendant, Google peut dire merci à Apple.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

2 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

4 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

5 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago