Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Quantique : Pasqal et CMA CGM se rapprochent

D’un côté CMA CGM, troisième armateur mondial sis à Marseille ; de l’autre  et Pasqal, start-up française championne de l’informatique quantique. Le premier confie à la seconde le soin de l’initier aux bienfaits du calcul quantique.

Cette association va prendre plusieurs formes. D’abord la création d’un centre dédié au calcul quantique qui va s’installer dans les murs de Tangram, le laboratoire de R&D de l’armateur, situé dans à quelques encablures du siège. Ensuite, une prise de participation au capital de la start up, dont le montant n’est pas communiqué. Enfin, une formation des collaborateurs de CMA CGM pour « améliorer la compréhension du calcul quantique » via la plateforme d’apprentissage en ligne développée par Pasqal.

« Ce partenariat avec Pasqal permettra d’appliquer les technologies du calcul quantique au transport maritime et à la logistique, confortant la position de notre Groupe comme leader de la transformation digitale de notre industrie. Avec Pasqal, nous comptons libérer tout le potentiel du calcul quantique pour une meilleure efficacité de nos opérations, au service de nos clients » indique Hadi Zablit, directeur central exécutif de l’information & de la technologie de l’armateur.

« Toutes les priorités de Pasqal se retrouvent dans ce partenariat : développer des cas d’usage concrets avec des industriels de référence, accélérer la compréhension du potentiel de
l’informatique quantique et poursuivre la recherche de pointe au service de l’écosystème quantique. », déclare Georges-Olivier Reymond, CEO de Pasqal.

En septembre 2022, CMA CGM a lancé un fonds baptisé Pulse, doté d’un budget de 1,5 milliards € sur cinq ans. Des prises de participation au capital de Mistral AI et Kyutai figurent parmi ses premières opérations.

Recent Posts

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

4 heures ago

SpreadSheetLLM ou la promesse d’une GenAI plus à l’aise avec Excel

Sous la bannière SpreadSheetLLM, Microsoft propose un framework destiné à optimiser le traitement des feuilles…

5 heures ago

Comment AT&T a payé une rançon pour le vol de ses données

Selon le magazine Wired, AT&T aurait payé près de 400 000 $ à un pirate…

7 heures ago

Banni, Kaspersky quitte les États-Unis

Confronté à un bannissement généralisé, Kaspersky va se retirer progressivement du marché américain, à partir…

10 heures ago

La « coche bleue », mais pas que : X accusé d’enfreindre le DSA

Voilà X officiellement accusé d'infractions au DSA. La Commission européenne ne valide pas le système…

1 jour ago

Atos : le financement de la restructuration validé

Un groupe de banques et de créanciers obligataires ont accepté le financement du plan de…

1 jour ago