Le choix d’un opérateur mobile ou d’un terminal est très dépendant de la génération à laquelle on appartient. Rien de nouveau dans cette affirmation: les besoins d’un adolescent sont bien différents de ceux d’un cadre sup. Mais l’institut d’études comScore a voulu aller plus loin en identifiant clairement les critères de choix.
Le spécialiste de la mesure d’audience sur Internet a divisé la population des mobinautes en trois segments :
1-‘la génération mobile’, des jeunes de 18 à 24 ans qui ont grandi avec les nouvelles technologies,
2-‘les migrateurs’ qui ont entre 24 et 35 ans
3- les ‘utilisateurs adultes’ (plus de 35 ans) qui considèrent le mobile comme un outil basique.
Pour le choix d’un opérateur, les critères les plus importants, selon la génération mobile, sont les fonctions SMS (57%) et la messagerie instantanée (25%). Les MMS ne sont déterminants que pour 18% d’entre eux.
A contrario, les outils de messagerie (SMS et MMS) ne sont pas une priorité, ni pour les ‘migrateurs’, ni pour les utilisateurs adultes. Sauf pour la messagerie instantanée qui semble s’imposer chez les moins jeunes. Ainsi, selon l’étude, 22% des ‘migrateurs’ considèrent l’IM comme déterminant dans leur choix d’un opérateur. Le taux tombe néanmoins à 12% pour les utilisateurs de plus de 35 ans.
Lors du choix d’un mobile, outre l’importance des fonctions SMS (déterminant pour 58% des moins de 24 ans, 46% des 25-34 ans), la présence d’un appareil photo semble aujourd’hui indispensable.
42% des moins de 24 ans considèrent ce critère comme très important contre 37% pour les 25-34 ans et 30% pour les plus de 35 ans.
La présence d’un lecteur Mp3 ne semble pas être une fonction déterminante dans le choix d’un mobile. Seulement 20% de la génération mobile le considère comme un critère de choix important. Le taux tombe à 8% pour les plus de 35 ans.
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