Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataLogiciels

Rachat de Topsy : mais que va faire Apple dans les réseaux sociaux ?

Plus d’un an après la fermeture de sa plate-forme communautaire musicale Ping, Apple remet un pied dans l’univers des réseaux sociaux, mais uniquement par le biais de l’analytique. Cupertino vient en effet de faire l’acquisition du portefeuille technologique d’un spécialiste en la matière : Topsy. Basée à San Francisco depuis sa création en 2007, cette société Internet s’est spécialisée dans l’analyse en temps réel des réseaux sociaux.

Elle fait notamment partie des quatre partenaires de Twitter disposant de la certification officielle ‘revendeur de données’, qui lui donne accès à l’ensemble des archives du site de micro-blogging (soit environ 435 milliards de messages). Son dernier service en date est un moteur de recherche mis en ligne début septembre et permettant de retrouver gratuitement n’importe quel tweet publié depuis la création de la plate-forme en 2006.

Conçus pour retrouver rapidement des conversations en s’appuyant sur des mots clés, les algorithmes mis en jeu sont aussi exploités pour dégager des tendances sur le long terme. Plusieurs agences de publicité en font usage, tout comme des médias, des organisations financières et des marques.

Des synergies avec Siri ?

Positionné sur le créneau de DataSift, Grip ou encore Trendrr (racheté cet été par Twitter), Topsy a levé, en trois tours de table, plus de 30 millions de dollars, avec comme investisseurs historiques les fonds de capital-investissement américains BlueRun Ventures et Ignition Partners.

Ses technologies, qui font l’objet d’une dizaine de brevets déposés, pourraient, selon plusieurs analystes cités par Reuters, être intégrées dans l’App Store et iTunes pour améliorer le moteur de recommandation d’applications et de musique. La compréhension des tendances de consommation est de toute façon centrale pour l’activité d’Apple. Et fait figure de service facilement valorisable auprès de ses partenaires, éditeurs d’applications, producteurs de musique ou artistes. Il n’est pas exclu que ‘la marque à la Pomme’ explore également des synergies avec son assistant vocal Siri ou encore son nouveau service iTunes Radio.

Jaugeant la plus-value potentielle de cette acquisition, les sources ‘proches du dossier’ qui se sont confiées au Wall Street Journal évaluent la transaction à plus de 200 millions de dollars.

Crédit photo : © Estima – Fotolia.com


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago