Pour gérer vos consentements :

Raspberry Pi Zero W amène une connectivité WiFi et Bluetooth

Il y a 5 ans jour pour jour, quelques personnes lançaient un projet un peu fou, un micro-ordinateur nommé Raspberry Pi. A l’origine, il a été créé pour augmenter le nombre d’étudiants de Cambridge amenés à s’intéresser à l’informatique. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le micro-ordinateur a connu un énorme succès. En septembre dernier, la Fondation Raspberry Pi annonçait avoir dépassé la vente de 10 millions de micro-ordinateurs Pi.

Pour fêter cet anniversaire, la Fondation vient de lancer le Raspberry Pi Zero W, une déclinaison du Pi Zero. Ce dernier est sorti en 2015 et a connu un succès fulgurant en raison d’un prix très attractif, 5 dollars. Le W (pour wireless) ajoute à cette version une connectivité sans-fil avec l’intégration du WiFi au standard 802.11n et du Bluetooth 4.0. Cet apport fait doubler le prix du micro-ordinateur pour atteindre 10 dollars. Compter 11 euros (hors frais de port) chez Kubii, où il était déjà en rupture de stock à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une pénurie sciemment organisée, car les packages plus chers comprenant le micro-ordinateur sont, eux, toujours disponibles.

Une puce plus véloce et un boîtier aux caches interchangeables

Pour gagner cette connectivité sans fil, le Pi Zero W intègre une autre puce, la Cypress CYW43438, déjà présente sur les Raspberry Pi 3 modèle B. Pour le reste, on retrouve les fondamentaux de son aîné : processeur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de RAM, un port mini-HDMI et une alimentation micro-USB. Ainsi qu’une option pour une caméra via un câble spécifique.

A l’occasion de ce lancement, la Fondation en profite pour étoffer sa gamme d’accessoires en présentant un boîtier spécifique au Raspberry Pi Zero W. Il comprend 3 couvercles différents et interchangeables. Un est complétement fermé, un autre dispose d’une ouverture pour accéder aux ports entrée/sortie, enfin le dernier est ouvert aussi pour l’ajout d’une caméra. Le prix de cet accessoire est d’environ 6 euros.

A lire aussi :

Dossier : les 7 alternatives au Raspberry Pi

IA sur Raspberry Pi, Google y travaille

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

17 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

20 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

21 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

22 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

22 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

23 heures ago