L’éditeur belge de solutions d’analyse du comportement des consommateurs NGDATA est l’auteur de Lily, une solution construite dans une approche du Big Data, jusqu’à présent destinée aux banques et aux commerces.
L’éditeur belge ENQIO est spécialisé dans la gestion de la donnée, des campagnes multi-channel et du business analytics.
L’acquisition du second par le premier a pour objectif d’apporter un supplément de compétences dans la solution d’intelligence client Lily. Pour cela, la gestion du Big Data devrait permettre d’améliorer la vision à 360° du client.
Nous apporterons une autre vision à cette acquisition : s’il est prédit un grand avenir au Big Data analytique, celui-ci souffre aujourd’hui d’un énorme déficit de compétences dans l’analyse et la manipulation des données.
Une faiblesse qui se caractérise par un manque flagrant de ‘data scientists’, à savoir d’individus formés et qualifiés pour associer une double culture, statistiques et IT.
Nous devrions dans les deux prochaines années assister à des rapprochements entre acteurs de la BI (Business Intelligence) et de l’analyse statistique et comportementale, afin de réunir les compétences qui manquent encore à l’exploitation des solutions de Big Data analytics.
Jusqu’à ce que la profession de ‘data scientist’ soit suffisamment pourvue, ce qui est encore loin d’être le cas en Europe où le cursus des formations d’ingénieurs IT ignore largement les métiers des statistiques et de leur exploitation…
Crédit photo © Dusit – Shutterstock
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