Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Record: Fujitsu installe 1 tera sur un pouce carré

Pour la première fois, Fujitsu a obtenu une matrice unidimensionnelle de ‘patterns’ à « nanotrous » d’un masque de seulement 25 nanomètres, une taille sans précédent obtenue grâce à sa technologie ‘patterned media‘.

Ce processus technologique, présenté pour la première fois en juin 2005, permettra sur les futurs disques durs l’enregistrement de 1 térabit / pouce2.

A l’origine, les progrès concernaient l’introduction d’un processus portant sur le support aluminium, se traduisant par des nanotrous d’une extrême densité et d’une structure ordonnée. De plus, une technique appelée ‘land/groove texturing’ permettait la création de pistes discrètes dans lesquelles il était possible de former les nanotrous.

Il s’agissait à l’époque moins d’augmenter la capacité des disques que de réduire leur taille…

La demande croissante en disques durs à hautes capacités, en particulier de petits facteurs de forme, est générée par les entreprises et le monde des applications mobiles

Les fabricants de bases de données ainsi que de systèmes de stockage en réseau (NAS) et de réseau dédié au stockage (SAN) recherchent également ces modèles car ils leurs permettent de créer des produits offrant plus d’espace de stockage, tout en consommant moins et en générant moins de chaleur.

Enfin, les fabricants d’ordinateurs portables et d’électronique grand public convoitent ces disques durs, qui leur permettront de fabriquer les produits raffinés et de haute performance, et populaires.

« Ces développements actuels concernant la technologie ‘patterned media’ réaffirment la position de Fujitsu en tant que leader technologique dans l’industrie du disque dur« , a déclaré Georg Dietsch, directeur Storage Products Group EMEA de Fujitsu.

« Conjointement avec nos récentes annonces sur l’enregistrement assisté par processus thermique et la disponibilité de nos disques durs PMR, nous som mes prêts à répondre à la demande croissante en disques durs compacts à ultra-haute capacité. »

Le succès de cette technologie ‘pattterned media‘ est le résultat du travail commun de Yamagata Fujitsu, des Laboratoires Fujitsu (Fujitsu Laboratories) et de Kanagawa Academy of Science and Technology (KAST), soutenus par le ‘Research Program on Development of Innovative Technology‘ de l’agence japonaise des sciences et de la technologie (JSTA : Japan Science and Technology Agency).

Lors de la conférence MMM/Intermag, Fujitsu a également dévoilé un nouveau développement en matière d’enregistrement perpendiculaire magnétique (PMR), pour les opérations de lecture et d’écriture sur un support de type random patterned. Avec cette technologie, la sous-couche souple (SUL) est utilisée comme support PMR, une autre étape majeure.

Ce progrès en enregistrement patterned media suit de près l’annonce que Fujitsu a faite en novembre 2006 concernant l’élément optique qui a été développé pour l’enregistrement magnétique assisté par processus thermique, une autre avancée très prometteuse pour une future augmentation des capacités. Fujitsu possède à présent une grande variété d’options technologiques favorisant l’épanouissement de la construction de disques durs à densité d’enregistrement supérieure.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

4 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago