Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Red Hat profite de la crise

Croissance à deux chiffres pour l’éditeur de logiciels open source Red Hat. Pour son troisième trimestre 2008-2009, le groupe affiche un résultat net en hausse de 20% à 24,3 millions de dollars. Progression similaire pour le bénéfice par action qui s’établit à 0,24 dollar (hors éléments exceptionnels).

Les revenus progressent également de 22% à 165,3 millions de dollars avec des abonnements en hausse de 17% à 135 millions. Quant à la marge opérationnelle, elle flambe de 120 points à 23,2%.

« Dans cet environnement de restrictions budgétaires, les professionnels de l’informatique adoptent des logiciels libres et plus spécifiquement ceux de Red Hat pour économiser de l’argent et accroître leur compétitivité »‘ affirme le p-dg Jim Whitehurst.

Dans un entretien accordé récemment à silicon.fr, il ajoutait :« Depuis plusieurs semaines, la situation de crise nous a ouvert la porte d’un plus grand nombre d’entreprises. En effet, les DSI sont beaucoup plus ouverts aux discussions avec nos équipes, et les entreprises affichent aujourd’hui une stratégie Open Source. Les décideurs comparent sans complexe Unix à Linux, mais aussi Linux à Windows ou encore JBoss à BEA WebLogic ou à IBM Websphere. Et nous remportons de plus en plus d’affaires dans contexte.

La plupart des entreprises, et plus encore les PME/PMI, se fient fortement à ce que leur recommandent leurs prestataires, leurs intégrateurs, et parfois certains éditeurs. D’où l’importance pour RedHat de développer et d’entretenir des relations suivies avec les réseaux de revendeurs et de partenaires. Certes, de nombreuses entreprises choisissent Windows par défaut. Cependant, cela ne représente pas le meilleur choix technologique ».

La crise serait donc un catalyseur pour les éditeurs open source. Reste à vérifier que les concurrents de Red Hat affichent la même bonne santé.

A lire : notre interview de Jim Whitehurst

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

22 minutes ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

5 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

7 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

8 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago