300 millions d’euros par an. Tel est le marché français du renseignement téléphonique qui est en passe de s’ouvrir à la concurrence (voir nos articles). Les numéros à six chiffres commençant par 118 débarqueront en novembre prochain et le mythique « 12 » de France Télécom disparaîtra en avril 2006.
Un tel marché ne laisse personne indifférent. Une vingtaine de candidats a déjà participé aux tirages au sort pour l’obtention de ces numéros. Dans le même temps, on assiste à de multiples alliances stratégiques. Ainsi, le groupe Bottin, deuxième éditeur d’annuaires professionnels en France, s’est associé à Belgacom pour créer Allô Bottin, une société commune détenue à parts égales. L’opérateur belge veut s’emparer de 10% du marché des renseignements téléphoniques, « soit un volume d’appels équivalent à ce que nous traitons en Belgique avec le 1307 », explique la directrice de la division renseignements de l’opérateur, Pascaline Dubois, citée par la Libre Belgique. Allô Bottin a obtenu quatre numéros en 118 mais utilisera certainement le 118 007 pour son service. On imagine déjà les publicités à la James Bond…
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