Restaurer ou supprimer les données, même combat pour Kroll Ontrack
« Lorsque vous croyez supprimer une donnée ou vider une corbeille, les utilisateurs pensent qu'un fichier disparaît. Pourtant il n'en est rien, subsistent toujours des traces numériques. » Marc Daniel, responsable technique de Kroll Ontrack introduit son propos ainsi.
Afin que les entreprises puissent conserver la mainmise sur leurs données et informations, le spécialiste de la restauration de données propose désormais de nouveaux services. Ontrack Eraser vient, à ce titre d'être annoncé par la société. Le logiciel permet d'effacer, de manière sécurisée, des données de manière distante ou en direct.
Paul Dujancourt, directeur général de Kroll Ontrack, explique l'intérêt du nouveau soft : « Il existe trois manières de supprimer des données présentes sur un disque dur. L'effacement, le degaussage(démagnétisation par aimant, ndr), ou bien encore le broyage. La technique la moins onéreuse s'avère être l'effacement simple.»
Lire aussi : RGPD : le cas des offres "sur étagère" dans le futur référentiel de certification des sous-traitants
Ainsi, avec un effacement total, il est dés lors impossible des retrouver des fichiers voire des informations concernant un ou plusieurs fichiers. Un motif qui a donc poussé Kroll Ontrack à s'intéresser aux sociétés, notamment celles spécialisées dans le recyclage. La solution est proposée sur une base de 12 euros par effacement (pour 100 effacements).
Dans la foulée, l'éditeur propose aussi une autre manière de supprimer définitivement les données contenues dans un disque dur. Par la méthode de la démagnétisation ou degaussage, un disque dur est inséré dans l'Ontrack Eraser Degausser 3.0. Cet aimant géant (et d'un poids de 80 kg) est la « chaise électrique du disque dur » lance Paul Dujancourt. Si l'introduction dans l'aimant d'un disque s'avère être rédhibitoire, il convient à des sociétés qui cherchent à supprimer définitivement des données malgré le prix d'un tel appareil est annoncé à 14.500 euros, hors taxe.
Demeure le choix entre la suppression définitive des informations et la mort d'un disque dur. L'effacement des données promet de conserver une confidentialité importante sur ses propres informations. Reste à choisir la méthode idoine.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité