Pour gérer vos consentements :

Résultats 2011 : Nokia annonce une perte de 1 milliard d’euros

Avec 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 478 millions, Nokia affiche un ralentissement de respectivement 21 % et 56 % au 4e trimestre 2011. Ce qui, sur l’année, se traduit par un CA de 38,6 milliards (-9 %) pour une perte nette de plus d’1 milliard d’euros (contre +2 milliards en 2010).

Le constructeur finlandais a été touché par la baisse des ventes de ses terminaux dont les revenus passent de plus de 29 milliards d’euros en 2010 à moins de 24 milliards en 2011 (-18 % sur l’année). Une tendance qui s’est particulièrement ressentie au 4e trimestre par rapport à la même période de 2010 (-29 %), mais qui a commencé à ralentir d’un trimestre à l’autre (-11 %).

Le succès des ventes du Lumia, premier modèle de smartphone sous Windows Phone de la firme introduit en novembre 2011, n’est probablement pas étranger à cette reprise. Nokia confirme d’ailleurs avoir vendu « plus d’un million d’appareils Lumia » sans toutefois en préciser le nombre exact.

Smartphones en baisse

C’est pourtant la baisse des ventes de smartphones qui impacte le plus le constructeur. Il en a vendu 77,3 millions en 2011 contre 103,6 millions en 2010 (-25 % en volume et -31 % en valeur à 2,7 milliards d’euros). L’activité téléphones mobiles « classiques » limite la casse : -3 % avec près de 340 millions d’unités (-13 % en valeur à 11,9 milliards d’euros). Au total, Nokia a vendu 417 millions de terminaux (-8 % sur l’année) pour un CA de 23,9 milliards (-18 %). Du coup, la marge opérationnelle s’effondre et passe de 12,2 % à 3,7 %.

Mais ce quatrième trimestre s’inscrit comme un tournant pour Nokia avec, on l’a dit, la mise en œuvre de la stratégie Windows Phone annoncée il y a bientôt un an au Mobile World Congress et qui se concrétise à travers les accords de partenariats signés avec T-Mobile (Lumia 710) et AT&T (Lumia 900 LTE). C’est aussi le trimestre qui a vu la naissance de la division Location & Commerce, visant à accélérer le développement de l’activité des services de géolocalisation et dont la valeur marchande est évaluée à 4,1 milliards d’euros.

Malgré la tendance à la baisse de la demande des téléphones mobiles (au profit des smartphones), « nous sommes confiants que nous sommes sur la bonne voie pour construire de la valeur à long terme », estime Stephen Elop, le PDG du constructeur. Réponse fin 2012.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

9 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

13 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

15 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

16 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago