Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Résultats 2011 : STMicroelectronics soutenu par les MEMS, plombé par les GSM

STMicroelectronics vient de publier les résultats de son dernier trimestre 2011, qui boucle l’année. Avec un chiffre d’affaires de 2,19 milliards de dollars, en baisse de 22,7 % par rapport à l’année passée, et une perte sèche de 11 millions de dollars, les chiffres présentés par la société ne sont guère encourageants. Seule consolation, le free cash flow de la firme repasse dans le vert, à 47 millions de dollars.

Malgré ce trimestre difficile, STMicroelectronics arrive à dégager un bénéfice sur l’année 2011. Le chiffre d’affaires (CA) se fixe ainsi à 9,73 milliards de dollars et le bénéfice net à 650 millions de dollars. Des chiffres qui restent toutefois en recul face aux 10,35 milliards de dollars de CA et 830 millions de dollars de résultat net affichés l’an dernier.

« Durant l’année 2011, nos filiales à 100 % ont enregistré une solide performance tout au long de l’année dans un contexte de ralentissement sévère du marché global des semi-conducteurs », indique Carlo Bozotti, président et CEO de la société.

MEMS VS GSM

Les microsystèmes électromécaniques (MEMS) sont une activité qui a presque doublé en un an, avec plus de 600 millions de chiffre d’affaires. La branche ANM (circuits analogiques, MEMS et microcontrôleurs) progresse ainsi aussi bien en terme de chiffre d’affaires (2,86 milliards de dollars, +7,5 %) que de résultat (581 millions de dollars, +15,7 %).

Tous les autres segments de produits de la firme reculent, sans exception. Ceci est particulièrement notable pour les produits dédiés aux téléphones cellulaires (ST-Ericsson) ou STMicroelectronics enregistre une perte de 812 millions de dollars (pour un chiffre d’affaires de 1,55 milliard de dollars). Un recul important par rapport à 2010, où la firme affichait un chiffre d’affaires de 2,22 milliards de dollars et une perte de ‘seulement’ 483 millions de dollars.

« Pour ST-Ericsson, la gestion de la phase de transition du portefeuille de produits hérités vers de nouveaux produits s’est révélée plus difficile que prévu du fait du changement de l’activité de l’un de ses plus grands clients et de ses plans de développement, explique Carlo Bozotti. Bien que le nouveau portefeuille de produits commence à monter en puissance, les résultats actuels de ST-Ericsson sont encore éloignés des perspectives financières que nous avions envisagées. »

Crédit photo : © Paul Fleet – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

6 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago