Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Résultats 2012 : Apple affiche une santé financière exemplaire

La crise glisse sur Apple. Sur son premier trimestre fiscal 2012 (soit les 3 dernier mois de 2011), Cupertino affiche un chiffre d’affaires de 46,33 milliards de dollars pour un résultat net d’un peu plus de 13 milliards. Une belle progression face aux 26,74 milliards de dollars de CA pour 6 milliards de résultat net de 2011 qui constituaient déjà un record. Notre confrère d’ITespresso.fr signale toutefois un petit coup de pompe sur les ventes à l’international. Celles-ci représentent 58 % du CA total (contre 62 % sur les trois derniers mois de l’année 2010).

Ce sont les indicateurs des ventes de produits Apple que l’on préfère décortiquer. Surtout lorsqu’ils englobent la période de Noël. Et c’est palpable pour le business d’Apple. Au cours du premier trimestre, Apple a écoulé un peu plus de 37 millions d’iPhone dans le monde (+128 % par rapport à la même période l’an dernier avec un volume de 16,2 millions de smartphones vendus). L’iPad conserve sa dynamique : 15,43 millions de tablettes ont été acquises, soit une hausse de 111 % par rapport à Noël 2010 (7,33 millions d’unités). La valeur Mac se porte bien également : 5,2 millions d’ordinateurs à la patte d’Apple (en augmentation de 26 %).

iPad 3 et iPhone 5 attendus

Seul l’iPod détonne dans ce paysage merveilleux. Les ventes ont baissé de 21 % (15,4 millions d’unités écoulées). Cela fait longtemps que le baladeur numérique d’Apple ne tient plus le haut de l’affiche mais ce n’est pas vraiment une surprise face à l’iPhone offrant les mêmes fonctionnalités, la téléphonie en plus.

« La dynamique d’Apple est incroyablement solide et nous avons de nouveaux produits fascinants dans les tuyaux », se réjouit Tim Cook, PDG en titre depuis la disparition de Steve Jobs en octobre 2011. Cette année, on s’attend à la sortie d’un iPad 3 (en mars peut-être) et d’un iPhone 5 dans la série des terminaux nomades. On devrait également entendre parler à nouveau de l’Apple TV (échéance été 2012 ?).

Signalons qu’en début d’année, Apple a confirmé le rachat d’Anobit, spécialiste des technologies pour la mémoire Flash, pour 500 millions de dollars selon Reuters. Ses composants seraient intégrés dans la plupart des gammes de produits Apple (iPhone, iPad, MacBook). Apple en profitera-t-il pour développer des supports de stockages autonomes ?

Crédit photo © -=Lexx=- – Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

15 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

17 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago