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Résultats : Apple bénéficie de sa stratégie haut de gamme

Apple boucle son quatrième trimestre de l’exercice décalé 2013-2014 avec brio. La firme de Cupertino enregistre en effet un chiffre d’affaires de 42,1 milliards de dollars sur les trois derniers mois, en hausse de 12,4 % sur un an.

Le résultat net se fixe à 8,5 milliards de dollars, contre 7,5 milliards de dollars il y a un an, soit une montée de 12,7 %. Apple arrive donc à faire progresser ses revenus, sans que la tension sur le marché de la mobilité ne vienne rogner ses marges.

Pour ce faire, la firme mise sur le haut de gamme. Une stratégie qui donne de bons résultats dans les zones les plus riches (le chiffre d’affaires grimpe ainsi de 19,1 % en Europe), mais qui montre des effets limités dans les pays émergents (le CA de la société ne gagne ainsi que 0,9 % en Chine).

L’iPhone, locomotive d’Apple

39,3 millions d’iPhone ont trouvé preneur au cours du dernier trimestre. Un chiffre en progression de 16,2 % sur un an. L’effet iPhone 6 se fait donc sentir. Le nouveau haut de gamme d’Apple a en effet été lancé juste avant que la firme ne boucle son trimestre (voir « iPhone 6 et Watch : toutes les photos officielles d’Apple »).

Petite déception pour les iPad, dont les ventes sont en repli de 12,5 % sur un an, avec 12,3 millions d’unités écoulées. Gageons toutefois que la sortie récente de nouveaux modèles devrait booster les ventes de tablettes Apple (voir à ce propos notre article « L’iPad Air 2 gagne en finesse, l’iPad mini 3 embarque Touch ID »).

À noter également, les bons résultats des machines OS X de la firme. Il s’est écoulé 5,5 millions de Mac au cours du dernier trimestre. Un chiffre en progression de 20,7 % sur un an. Une hausse qui devrait se confirmer, la gamme Apple étant aujourd’hui particulièrement complète : Mac Pro surpuissant, iMac à écran 5K, Mac mini plus accessible (voir « Le nouveau Mac mini, future star des développeurs ? »). Seul manque aujourd’hui un refresh des MacBook.

Une année solide

Les résultats annuels d’Apple sont également publiés. Au menu, un chiffre d’affaires en croissance de 7 %, à 182,8 milliards de dollars, et un résultat net qui prend 6,7 %, à 39,5 milliards de dollars.

« Notre année fiscale 2014 est une année record en tous points, et notamment le plus gros lancement d’iPhone avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus » constate Tim Cook, CEO d’Apple. « Avec d’incroyables innovations au sein de nos nouveaux iPhone, iPad et Mac, ainsi qu’iOS 8 et OS X Yosemite, nous allons aborder les fêtes de fin d’année avec la gamme de produits la plus solide à ce jour. Nous sommes également très enthousiastes au sujet de l’Apple Watch ainsi que d’autres fantastiques produits et services à venir en 2015. »

Les fêtes de fin d’année sont en général une période faste pour la firme, qui fait un carton avec ses machines fixes et mobiles. Apple estime ainsi que son chiffre d’affaires sur le prochain trimestre sera compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars.

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