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Les derniers résultats financiers de BlackBerry sont tombés. La firme continue sa rapide descente. Ainsi, son chiffre d’affaires se fixe à seulement 1,2 milliard de dollars, soit une baisse de 56% par rapport à la même période de l’année 2012 et de 24% par rapport au trimestre dernier.
Conséquence de ces mauvais résultats, BlackBerry enregistre une perte abyssale de 4,4 milliards de dollars sur ce seul trimestre (contre 965 millions de dollars de pertes le trimestre précédent).
La société connaît pourtant quelques succès : son offre BlackBerry Enterprise Service 10 est aujourd’hui présente sur 30.000 serveurs, et l’offre de messagerie BBM (BlackBerry Messenger) a gagné 40 millions de nouveaux utilisateurs en deux mois (des utilisateurs Android et iOS).
La chute de BlackBerry n’est en fait due qu’à un seul élément : la perte de vitesse des smartphones du constructeur. 1,9 million de smartphones BlackBerry ont trouvé preneur au cours du dernier trimestre, contre 3,7 millions le trimestre précédent, et 6,9 millions un an plus tôt. La chute est vertigineuse.
Les smartphones de la firme de Waterloo (au Canada, celui-là) ne font plus recette. Chose très inquiétante, le gros des ventes reste composé de terminaux BlackBerry 7. L’offre de nouvelle génération BlackBerry 10 ne semble donc convaincre ni les nouveaux clients, ni les anciens.
La firme tente de redresser la barre en signant un accord de partenariat de cinq ans avec Foxconn, aux termes duquel le constructeur taïwanais sera en mesure de créer et distribuer des terminaux signés BlackBerry. Foxconn visera en priorité les marchés émergents, dont l’Indonésie et le Mexique. De quoi redonner un peu de volume aux ventes de smartphones BB10 ?
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