Résultats : Cisco se déleste de 4000 salariés dans le monde
Parallèlement à la publication de résultats financiers en croissance pour le quatrième trimestre et l'exercice fiscal 2013, Cisco a annoncé mercredi 14 août supprimer près de 5% de ses effectifs mondiaux.
L'objectif consiste à réduire ses coûts dans un contexte économique mondial « difficile », a fait savoir l'entreprise.
Cisco supprime 4000 emplois
« Nous rééquilibrons nos ressources avec une réduction d'effectifs qui va toucher approximativement 4000 salariés », a déclaré le vice-président et directeur financier de Cisco, Frank Calderoni, à l'attention des analystes et investisseurs.
Il y a deux ans déjà Cisco annonçait 6500 suppressions de postes, mais à l'époque l'équipementier avait publié deux trimestres consécutifs de profits en berne.
Lire aussi : OVHcloud, un business à 1 milliard d'euros
Aujourd'hui, malgré des résultats prometteurs et une stratégie de diversification IT (infrastructure réseau, serveurs, logiciels et services associés) qui semble porter ses fruits, la société fait encore face à d'importants défis, a commenté son PDG, John Chambers.
« Nous devons nous sortir du management intermédiaire », a-t-il expliqué. « Ce que je recherche n'est pas tant la rapidité des décisions, que la vitesse d'exécution. » Bien que les performances de l'entreprise se soient améliorées, celles-ci sont jugées « trop lentes ».
Ces déclarations ont entraîné une chute de 9,62% de l'action Cisco à 23,84 dollars lors des échanges après-Bourse. Le titre avait pourtant clôturé en légère hausse (+0,21%) à 26,37 dollars mercredi soir au Nasdaq, suite à la publication de résultats satisfaisants.
Bénéfice annuel en hausse de 24%
Cisco a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards de dollars au quatrième trimestre clos le 27 juillet, soit une hausse de 6,2% par rapport à la même période l'an dernier (normes GAAP). Quant au bénéfice net trimestriel, il a progressé de 18,4% à 2,3 milliards de dollars, soit 0,42 dollar par action.
Sur l'ensemble de l'exercice 2013, la multinationale a vu son chiffre d'affaires progresser de 5,5% à 48,6 milliards de dollars. Et son bénéfice net annuel a atteint 10 milliards de dollars (ou 1,86 dollars par action), soit une croissance supérieure à 24% par rapport à 2012.
Cisco, qui emploie à l'heure actuelle quelque 75 000 collaborateurs à travers le monde, table sur une hausse de ses revenus de 3% à 5% pour le premier trimestre de son exercice 2014 décalé. Soit un CA compris entre 12,23 milliards et 12,47 milliards de dollars.
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
Voir aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités