Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Résultats du premier trimestre: AMD reste au vert

Après Intel, c’est au tour d’AMD de publier ses résultats trimestriels. Lesquels s’avèrent bons, bien qu’évidemment dans d’autres proportions que celles de son principal concurrent avec quelques 10 milliards de dollars.

Sur le premier trimestre 2010, AMD a réalisé 1,57 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Soit une hausse de 33% par rapport au premier trimestre 2009 mais une baisse de près de 5% par rapport au quatrième trimestre 2009. Les bénéfices s’élèvent pour leur part à 257 millions (soit 0,35 dollars par action). A comparer aux 416 millions de pertes d’il y a un an. Des tendances similaires à celles d’Intel.

L’activité processeurs pour PC de bureau et portable connaît une croissance annuelle de 23% et une baisse trimestrielle de 5%, notamment dû à l’excellence du dernier trimestre 2009. La baisse de la demande a néanmoins été compensée par la hausse des revenus par processeur. Les cartes graphiques ATI s’envolent pour leur part de 88% sur l’année. AMD ne détaille en revanche pas le comportement de l’activité serveur pourtant stratégique.

A noter cependant que les résultats intègrent une entrée exceptionnelle de 325 millions de dollars due à une «déconsolidation» de GlobalFoundries la nouvelle entité de production des puces électroniques détenue à 66% par le fonds d’investissement d’Abu Dhabi ATIC. Une stratégie de séparation des activités de production qui permet à l’entreprise de Sunnyvale de se concentrer sur l’innovation de ses produits.

Acer, Lenovo, Asus, Dell, HP, Toshiba… tous les principaux constructeurs du marché intègrent les Athlon II, Phenom II et autres Turion. Les puces pour serveurs Opteron sont adoptées par HP, Dell, Acer mais aussi SGI et Cray. Récemment, AMD a pris les devants de l’innovation en proposant le premier processeur à 12 cœurs du marché. Les processeurs graphiques ATI Radeon HD 5000 se distinguent de leur côté avec le support du Direct X 11 de Microsoft, notamment.

L’entreprise dirigée par Dirk Meyer s’attend cependant à un ralentissement au deuxième trimestre (tout comme Intel) dû à des effets de saisonnalité. Il restera alors à vérifier qu’AMD aura la capacité de rester dans le vert indépendamment des rentrées financières exceptionnelles.

Lire aussi : AMD retrouve sa tête

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

18 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

21 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

22 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

22 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

23 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago