Le géant Apple vient de rendre public ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’exercice en cours (période avril-juin). La pomme annonce dégager un bénéfice net de 1,23 milliard de dollars soit une hausse de 14,6% sur un an.
Apple réalise son meilleur bilan hors fêtes de fin d’année puisque le chiffre d’affaires, en hausse de 11,7 % à 8,33 milliards de dollars, s’est même payé le luxe de dépasser les prévisions des analystes.
Il faut croire que la compagnie aura bénéficié des ventes de l’ iPhone. La nouvelle version de l ‘ iPhone 3Gs aura fait explosé ses ventes de 626% en un an pour atteindre 5,2 millions d’unités. Une véritable réussite selon les mots du p-dg d’Apple, Steve Jobs : « Nos produits sont plus novateurs que jamais et les consommateurs y répondent« . Une manière sibylline d’expliquer que le succès des produits signés de la firme de Cupertino figure désormais dans le patrimoine commun des usagers.
Si le nouveau trimestre en cours promet également d’être en hausse -il devrait être compris, selon les analystes entre 8,7 et 8,9 milliards de dollars- reste que les ventes de baladeurs iPod se sont tassées de 7% et les ventes d’ordinateurs Macintosh n’ont progressé que de 4%. De là à voir que la stratégie d’Apple est basée sur un seul produit, il n’y a qu’un pas…
Toujours est-il qu’Apple s’en sort bien, même très bien comparé à un autre géant, Yahoo. L’américain a fait état, dans les colonnes du site easybourse, d’un chiffre d’affaires en recul de 13%, à 1,57 milliard de dollars, au titre du second trimestre. Certains continuent donc leur passage du gué, alors que d’autres semblent voir la crise leur passer au dessus.
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