Nokia Lumia 620 (crédit photo © Nokia)
Nokia a vendu 8,8 millions de smartphones Lumia au cours des trois derniers mois, une progression de 200 % en un an. Surtout, le constructeur, appelé à rejoindre le giron de Microsoft, voit ses ventes progresser significativement par rapport au trimestre précédent avec 1,4 million de téléphones écoulés supplémentaires. Une croissance portée notamment par de bons résultats sur le marché américain (+ 700 000 unités).
Depuis la naissance du Lumia 800 en 2011, le Finlandais a écoulé plus de 36 millions de ses smartphones. Seul ombre au tableau : le prix moyen de vente (143 euros) est en recul de 7 % sur un an. Logique car la demande semble se porter vers le modèle d’entrée de gamme, le Lumia 520, qui, selon Nokia, représente à lui seul 23 % des ventes de terminaux Windows Phone.
Si la progression de Nokia est intéressante, le constructeur n’apparaît toujours pas dans le top 5 des vendeurs de smartphones du cabinet Strategy Analytics. Un classement dominé par Samsung, suivi de Apple, Huawei, LG et Lenovo. Ce dernier a ainsi vendu 2 millions de terminaux de plus que le Finlandais au cours du troisième trimestre. Sur cette période, 251,4 millions de smartphones ont trouvé preneur dans le monde, une croissance de 45,5 % en un an.
Au cours de ce troisième trimestre, l’activité terminaux de Nokia reste en perte (86 millions d’euros). Le groupe dans son ensemble a publié, lui, un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros pour un bénéfice opérationnel de 118 millions.
En enlevant l’activité qui doit être cédée à Microsoft (une transaction que l’éditeur espère conclure en tout début d’année prochaine), Nokia représente un chiffre d’affaires trimestriel de 2,76 milliards pour un bénéfice de 204 millions d’euros.
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