Pour gérer vos consentements :
Categories: RégulationsSSII

Résultats : Sopra se montre solide avant la fusion avec Steria

Le Conseil d’administration de Sopra a publié les comptes pour le premier semestre 2014. Il en ressort que le chiffre d’affaires est en hausse de 4,5% en croissance organique passant de 661 millions d’euros à 722,3 millions d’euros. Si les chiffres du premier trimestre était connu, la SSII confirme la bonne tenue de l’activité au second trimestre avec un revenu de 363,9 millions d’euros.

Le résultat opérationnel chute à 40,6 millions d’euros contre 63,6 millions un an auparavant. Sopra indique dans un communiqué que des charges opérationnelles de 7,8 millions et 4,6 millions d’euros étaient imputables au rapprochement avec Steria, ainsi qu’un impact de l’acquisition de HR Access (rachetée en avril 2014). Au final, le résultat net ressort en baisse à 22,2 millions d’euros contre 50,2 millions l’année précédente.

Des activités sensibles aux aléas économiques

Dans le détail, l’activité Conseil & Services, le chiffre d’affaires est en hausse de 2,5% à 393,3 millions d’euros. La SSII constate que le marché français reste atone et que la croissance a été portée pour une large part par des renouvellements de contrats. Le secteur public reste attentiste. Par contre, la demande des services financiers et de l’industrie reste soutenue. Au plan européen, Sopra souligne que l’Espagne, la Suisse et la Belgique confirment croissance et rentabilité. L’Italie et l’Allemagne éprouvent des difficultés conjoncturelles.

Sur l’activité solutions, Sopra Banking Software voit ses ventes progresser de 1,6% à 120,7 millions d’euros. La société estime que les dépenses en matière de R&D et le déploiement d’équipes commerciales ont pesé sur la profitabilité au premier semestre. Cependant le groupe est optimiste en précisant que plusieurs grands projets impliquant d’importantes ventes de licences sont attendus d’ici la fin de l’année. Enfin l’activité « autres solutions » s’occupant des solutions RH est en hausse de 12% avec 78,4 millions d’euros de revenus. Elle va connaître une autre phase de croissance avec l’intégration de HR Access.

Sopra confirme les objectifs pour l’année 2014, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires compris entre 3 et 5%, une amélioration de la marge opérationnelle d’activité et une dette nette maîtrisée entre 130 et 160 millions d’euros. Le groupe finalise aussi la fusion avec Steria où l’OPE (offre publique d’achat) doit se clore le 30 juillet prochain.

A lire aussi :

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

5 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

6 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago