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Résultats trimestriels : tout va (à peu près) bien pour Google et IBM

On ne peut pas dire que ce soit la crise pour tout le monde. A l’inverse de Microsoft qui se sent obligé de licencier pour surmonter la récession suite à une baisse de résultats financiers, chez Google et IBM la tendance est plutôt à l’embellie, selon les annonces faites la semaine dernière par les deux géants.

Au troisième trimestre 2009, Google a frôlé les 6 milliards de dollars de revenus. En hausse annuelle de 7,3 % et 7,6 % par rapport au précédent trimestre. Près de 97 % des revenus sont issus de la publicité : (66,5 % via les AdWords et 30,3 % avec les AdSense respectivement en hausse de 7,7 % et 7,2 % par rapport à 2008). Si la croissance annuelle ralentit, elle reste au-delà des prévisions du marché. Le marché de la publicité en ligne a donc encore de beaux jours devant lui-même si Google ne cache pas tenter de diversifier ses sources de revenus (notamment avec des solutions dédiées aux entreprises comme Google Apps ).

Malgré la crise, les mainframes en perte de vitesse et la concurrence forcenées sur les services, IBM voit son sort s’améliorer au troisième trimestre 2009. Avec 23,6 milliards de dollars facturés, le chiffre d’affaires de Big Blue continue de s’affaiblir (de 7 % sur une base annuelle) mais de manière moins prégnante qu’au cours des deux précédents trimestres. A 3,2 milliards de dollars, son bénéfice, lui, s’améliore de 14 % annuellement. Augmentation conséquente à la politique de réduction des coûts mise en place par le P-dg Sam Palmisano.

Le secteur des logiciels et services porte l’activité, ainsi que celui du matériel qui semble s’améliorer. IBM a annoncé penser retrouver la croissance dès le quatrième trimestre 2009. Malgré la crise qui peine à s’éloigner?

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