Après son arrivée en juillet 2012 à la tête de Yahoo!, l’une des principales missions de Marissa Mayer consistait à remettre la firme sur les rails de la croissance. Les résultats du quatrième trimestre 2013 semblent confirmer la sortie de convalescence d’un groupe qui a simplifié son portefeuille d’offres sous la houlette de sa Pdg.
Le chiffre d’affaires de Yahoo! baisse de 6 % au quatrième trimestre 2013 (par rapport à la même période de l’année précédente), à 1,27 milliard de dollars. Le bénéfice net bondit toutefois de 28 %, à 348 millions de dollars. Il semblerait donc bel et bien que le pari de Marissa Mayer soit gagné, avec une nette croissance des bénéfices, au prix toutefois d’une réduction marquée de l’activité de la firme américaine.
Le marché a réagi à cette annonce, avec une hausse de l’action de 4,28 % hier (38,22 dollars), suivie d’une baisse de 2,43 % dans les échanges après-Bourse (37,29 dollars).
Sur l’année, le chiffre d’affaires de Yahoo! se fixe à 4,68 milliards de dollars, en baisse de 6 %. Les revenus hors sommes reversées aux partenaires s’élèvent à 4,43 milliards de dollars, en petite baisse de 1 %. La firme a donc réussi à maintenir l’essentiel de son chiffre d’affaires, malgré la réduction de voilure opérée sur ses activités et ses effectifs.
Le bénéfice net chute pour sa part de 65 %, à 1,37 milliard de dollars. Toutefois, il convient de rappeler qu’en 2012, il avait été boosté par la vente des parts détenues dans Alibaba. Une vente sans laquelle le bénéfice de la firme n’aurait été que de 1,19 milliard de dollars. C’est donc bien une hausse qui est au menu de l’année 2013.
Prudent, Yahoo! estime que son chiffre d’affaires au premier trimestre 2014 sera compris entre 1,12 et 1,16 milliard de dollars. La croissance du chiffre d’affaires pourrait cependant faire son retour cette année.
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