Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Rétrospective : les contrats géants de l’été

Les grands acteurs du monde IT ne sont pas restés inactifs cet été. Quelques-uns des plus gros contrats signés ces dernières années l’ont en effet été pendant la période estivale 2013.

Oracle – salesforce.com

Commençons par celui officialisé entre Oracle et salesforce.com. Son montant n’est pas connu, mais devrait probablement se compter en milliards de dollars. D’une durée de 9 ans, ce contrat stratégique a une portée très étendue.

L’IT du géant du SaaS basculera entièrement vers des technologies signées Oracle : Exadata, Java, Oracle Linux et Oracle Database. Les logiciels de l’éditeur s’appuieront tous sur la plate-forme middleware d’Oracle. Enfin, les applications cloud d’Oracle deviendront interopérables avec celles de salesforce.com.

Rappelons qu’Oracle a également signé un contrat d’envergure avec Microsoft, lequel permettra de déployer des solutions logicielles Oracle au sein de machines virtuelles Microsoft Hyper-V… ou sous l’offre cloud Windows Azure.

IBM – UniCredit

Autre accord d’importance, celui signé entre IBM et la société italienne de services bancaires et financiers UniCredit. Ce contrat d’externalisation d’une durée de 10 ans devrait se compter, là encore, en milliards de dollars.

Au menu, la mise en place d’une infrastructure cloud dans les datacenters d’UniCredit, laquelle permettra de gagner en flexibilité et ainsi de proposer de nouveaux modèles de services. L’offre analytique d’IBM sera au cœur de ce dispositif ô combien stratégique pour un établissement financier.

Mais ce n’est pas tout : une coentreprise sera créée entre les deux firmes. Celle-ci commercialisera des offres d’infrastructures dédiées aux institutions financières. Un centre d’innovation commun permettra également de prendre rapidement en charge les nouvelles tendances au sein de l’IT d’UniCredit.

Capgemini – Kadaster

Dernier gros contrat de l’été, celui signé entre la SSII française Capgemini (via sa filiale Capgemini Nederland B.V.) et le service du cadastre et de l’enregistrement des actes des Pays-Bas (le Kadaster). D’une durée de 6 ans – qui pourront être portés à 8 -, ce contrat est estimé à 100 millions d’euros.

Capgemini gérera l’ensemble du SI du Kadaster ; son datacenter, comme ses postes de travail et son environnement logiciel. Le Kadaster espère pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire de Capgemini afin de mettre en place des services innovants.

Le volet social n’a pas été négligé, puisque certains employés du cadastre seront invités à rejoindre les rangs de la SSII.

Crédit photo : © Wallenrock – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La saga Oracle
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

4 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

6 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

7 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago