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RFID: Le Tikitag d'Alcatel-Lucent connecte des objets en 'NFC'

Le créneau de marché du ‘NFC’ (near field communication) serait prometteur: il concerne toutes ces applications dans lesquelles des objets du quotidien peuvent être connectés, sur de courtes distances, comme des terminaux mobiles capables d’ouvrir des sessions sur le Web, par exemple.

Le cabinet d’études Strategy Analytics prévoit que, d’ici à 2012, environ 250 millions de téléphones dotés de cette connectivité ‘NFC’ seront vendus dans le monde.

Mise en oeuvre par Alcatel-Lucent, cette solution – déjà évoquée sous la terminologie de ‘Cross media advertisement‘ – permet de lancer des applications en ligne simplement en s’approchant d’un objet équipé d’une puce NFC, avec un terminal ‘lecteur’ NFC, comme, par exemple, un téléphone mobile.

Mais ce terminal lecteur ‘NFC’ peut être un jouet qui, lorsque l’enfant le saisit, peut ouvrir un site en ligne dont le contenu a un lien avec l’objet…

Ou ce peut être un voyageur dans un aéroport qui passe son mobile ‘NFC’ devant un panneau d’information ou un visiteur dans une galerie d’art ou un musée qui, devant un tableau, ouvre automatiquement un lien sur Wikipedia se rapportant au visuel.

Le dispositif peut tout aussi bien servir à attester le passage d’une personne, un gardien, un responsable de l’entretien… devant des balises situées en des endroits déterminés.

Le système se compose donc de deux éléments : un tag NFC collé sur l’objet (une affiche, un produit…) et une application embarquée sur un mobile.

A partir de ce concept des Bell Labs, Alcatel-Lucent va un peu plus loin. Jusqu’à présent, le NFC permet à un mobile d’accéder en ligne à des infos lorsqu’il entre en contact avec un objet ou un produit tagué. L’innovation ici consiste à transférer des contenus collectés sur son mobile vers un téléviseur, un PC, une console vidéo…

Le téléviseur ou projecteur vidéo est donc équipé d’une puce NFC. Lorsque le terminal mobile passe à proximité, il transfère les contenus collectés vers une interface dédiée.

Les contenus peuvent être différents. Ils peuvent être stockés sur des serveurs extérieurs. L’activation du ‘tag’ sur la TV grâce au terminal mobile ne fait qu’autoriser le serveur à envoyer du contenu vers la TV, par exemple, à travers une box haut débit. Finalement, le mobile ne stocke quasiment aucun contenus.

Ce 8 septembre, lors d’une conférence (Demofall 08 à San Diego), Alcatel-Lucent a annoncé cette innovation Tkitae dans le cadre d’un programme dit Alcatel-Lucent Ventures’, un service grand public.

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