Le ralentissement ne semble pas encore avoir atteint RIM (Research In Motion), le fabricant des célèbres BlackBerry. Le groupe canadien affiche pour son troisième trimestre des revenus en hausse de 66% à 2,78 milliards de dollars contre 1,67 milliard il y a un an. Pas mal surtout en période de marasme.
Côté bénéfice net, il atteint 369 millions de dollars, soit une progression de 7% sur un an. Le bénéfice par action s’établit à 68 cents. Tous ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes.
Le modèle économique de l’entreprise localisée à Waterloo semble fonctionner à plein régime malgré une concurrence acharnée sur le marché des smartphones. Le succès de l’iPhone 3G et la multiplication des références sur ce segment n’ont pas impacté les ventes du groupe qui s’adjuge 14% d’utilisateurs en plus en trois mois. En tout, on compte désormais 21 millions d’utilisateurs du terminal dans le monde.
« Nous sommes heureux de rapporter des revenus records pour le troisième trimestre et d’annoncer que nous avons entrepris le quatrième trimestre sur une lancée en dépit des défis posés par les conditions économiques générales »,a affirmé le cochef de la direction de RIM, Jim Balsillie.
L’élargissement de la cible de l’entreprise, avec des modèles de plus en plus tournés vers le grand public porte ses fruits. Par ailleurs, le dernier modèle du groupe, le Storm à écran tactile, semble se positionner comme un challenger sérieux à l’iPhone.
Selon le dernier bilan du Gartner (3e trimestre), la part de marché de RIM sur le marché des smartphones est de 15,9% contre 9,7% il y a un an. Il est talonné par Apple dont la part atteint 12,9%.
Pour son quatrième trimestre, Research in Motion prévoit des ventes en hausse oscillant entre 3,3 et 3,5 milliards de dollars, un bénéfice dilué dans une fourchette de 83 à 91 cents par action et une marge de 40-41%.
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