Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

RISC OS Pico fête les 50 ans du Basic sur le Raspberry Pi

Le premier mai 1964, des logiciels écrits en Basic ont commencé à fonctionner sur les ordinateurs du Darmouth College (situé dans l’Est des États-Unis), marquant ainsi les débuts de ce langage de programmation qui a transformé l’industrie de l’informatique… et qui souffle donc aujourd’hui sa cinquantième bougie.

John Kemeny et Thomas Kurtz sont les auteurs du Basic, langage de programmation dédié aux débutants. Le Basic est devenu le langage de base de nombreux ordinateurs grand public 8 bits apparus au cours des années 1980, participant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération de développeurs informatiques.

Toujours populaire…

Cet événement, l’université Darmouth le célèbre au travers d’un micro site dédié. Le Basic a su évoluer pour devenir un langage moderne. Les offres actuelles sont très loin de la vingtaine de mots-clés du Darmouth Basic original.

Nombre de développeurs admettent qu’il ne leur aurait jamais été possible de créer des logiciels sans le Basic, les autres offres demeurant hors de leur portée. Microsoft, qui a longtemps fourni des interpréteurs Basic, reste un des rares grands éditeurs à comprendre l’intérêt d’une telle solution (voir à ce propos l’article « Microsoft offre un outil d’initiation au développement logiciel »).

Selon le classement d’avril de Tiobe Software, le Basic reste le cinquième langage de programmation le plus populaire sur la Toile, derrière le C, le C++, l’Objective-C et Java.

Le retour du BBC Micro !

Les membres de la communauté RISC OS, le premier système d’exploitation jamais conçu pour les puces ARM (et sorti il y a de cela 27 ans), fêtent l’anniversaire du Basic de façon originale, avec un cadeau qui devrait réjouir les makers, mais aussi les spécialistes du monde de l’électronique embarquée.

Ils viennent en effet de publier RISC OS Pico, une version minimaliste de leur OS dédiée au Raspberry Pi et démarrant directement dans l’interpréteur Basic. Dépourvu de son interface utilisateur, RISC OS Pico ressemble comme deux gouttes d’eau à l’OS des BBC Micro, célèbre ordinateur britannique des années 1980. Le Basic livré n’est d’ailleurs autre que le BBC Basic. Cet OS pèse seulement 2 Mo, soit moins que le bootloader du Raspberry Pi.

Autre particularité de cette offre, elle est capable de piloter les entrées sorties du Raspberry Pi et pourra donc être utilisée pour des projets de robotique ou de domotique (par exemple avec le Compute Module). Des exemples, ainsi qu’un ouvrage de découverte du BBC Basic sont livrés en standard avec l’OS.

RISC OS Pico peut être téléchargé gratuitement (ou commandé sur une carte SD) depuis cette page web.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago