Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Rockband Beatles sauvera-t-il le marché des jeux vidéos?

Editer un jeu vidéo avec l’étiquette Beatles est ce que l’on appellerait en finance une valeur refuge. Parier sur les quatre fantastiques de Liverpool est donc le choix opéré par Electronic Arts et Harmonix pour sortir sur les trois consoles de salon «next-gen» la dernière version du jeu Rockband avec ses majestés les Beatles.

Pourtant, à en croire certaines analyses, le secteur du divertissement numérique serait entre deux eaux. Une étude menée par la banque UBS expliquait même qu’après une année 2009 des plus creuses, avec une hausse de 3 %, l’année prochaine devrait connaître une croissance globale de 15 % : «Au final, selon UBS, entre 2008 et 2012, la croissance moyenne devrait être de 10 % par an. »

Mais si le secteur est encore porteur, occasion est donnée de sortir l’artillerie lourde, à savoir des jeux qui ont la capacité de toucher un large public. Rockband Beatles sort donc accompagné de 45 chansons (dont Paperback writer, A Hard Day’s Night, Yellow Submarine, The End en chanson cachée) avec l’objectif d’être vendu à 2 millions d’unités. A presque 200 euros le jeu, la calcul est alors simple…

Autre point fort qui penche du côté d’une « relance », le jeu est proposé sur toutes les consoles actuellement disponibles sur le marché. Une sortie qui va de pair avec les annonces de baisses des prix des machines Sony et Microsoft. La Xbox Elite a baissé son prix de 50 euros, désormais disponible à 249 euros (comme la Wii de Nintendo). De son côté, la firme de Tokyo, Sony, a annoncé la sortie d’une nouvelle version de la PlayStation 3 (Slim) pour 299 euros.

Le concurrent direct de RockBand, Guitar Hero, développé par Activision n’est pas en reste puisqu’après l’expérience Aerosmith, il compte sortir très bientôt une nouvelle version de son jeu avec les Rolling Stones et Nirvana. Rien que du très beau. En attendant, le choc des guitares se poursuit par éditeurs interposés.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

8 minutes ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

7 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago